France - Québec

Sur les traces de

Pierre Desautels en 1653

Une page d'histoire

En mai 1653, Pierre DESAUTELS avait 22 ans, il partit avec la “Grande Recrue”, en embarquant à la Flèche au Port Luneau, et rejoignit Nantes en gabare pour embarquer sur le Saint-Nicolas en partance pour VILLE-MARIE, devenue aujourd’hui MONTRÉAL.

Il ne revint jamais à Malicorne, car il participa à la construction des premières colonies francophones, y rencontra son épouse, et y finit ses jours en 1708.

Ces descendants ont retrouvés les traces généalogiques de leurs origines et ont découvert, Malicorne sur Sarthe le berceau de leur famille.

La ville de Malicorne sur Sarthe célèbre ce lien historique et aujourd'hui la place devant le port fluvial porte le nom du pionnier de la nouvelle France, ambassadeur de la Francophonie au Canada.

Sur les traces de Pierre Desautels

Dans le cadre d’un projet d’échange avec le Québec, l'association des Artisans d’Art et Artistes de Malicorne sur Sarthe souhaitent faire don d' œuvres d’arts choisis, pour sceller le lien historique existant entre Malicorne sur Sarthe et Montréal au Québec.


Association des Artisans d'Art et Artistes

de Malicorne sur Sarthe

Cette association réunis des artistes et artisans qui œuvrent à Malicorne sur Sarthe, et dans les alentours.

Le Moulin de Malicorne a été aménager en véritable showroom du savoir faire de ces femmes et ces hommes inspirés de l'art (Le Moulin à couleurs).


France Québec


L’ ADAF, Association au Développement des Activités Fluviales a accepté de s’engager dans cette aventure pour l’association des Artisans d’Art et Artistes de Malicorne sur Sarthe, organisatrice de l'événement. Notre action a pour objectif l’organisation de la partie logistique du transport fluvial entre Malicorne sur Sarthe et Nantes par la descente des rivières, La Sarthe, La Maine, La Loire.

Le départ est prévu le 7 avril 2019, lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts, depuis Malicorne sur Sarthe.

Des escales enrichies d'une exposition de quelques jours sont envisagées à :

Le Mans

Sablé sur Sarthe

Angers

Chalonnes sur Loire, Montjean sur Loire

Nantes.

De plus, chaque escale quotidienne serait l’occasion d'une exposition nocturne.

Enfin embarquement sur un bateau transatlantique qui assurerait la traversée de l’océan jusqu'au CANADA.

Arrivée à Montréal au musée permanent des Métiers d’Arts courant août.


Patrimoine

Réaliser un tel projet, c’est créer un événement majeur pour la promotion des activités fluviales notamment touristiques, et mettre en avant ce merveilleux patrimoine que sont nos cours d’eau navigables.

Cet événement doit apporter un regard sur la culture de notre région qui pendant des siècles utilisait les voies d’eaux comme moyen de transport principal. La rivière était l’artère principale des transports de vivres et de marchandises.

Dans le programme de nos jeunes collégiens, n’y aurait-il pas une place pour étudier l’évolution de notre culture à travers l’histoire de Pierre Desautels qui rejoint Nantes depuis La Flèche en 1653 par la rivière puis le plus grand fleuve de France.

Le départ de tant de jeunes qui ont décidés de quitter leur terre pour une vie meilleure, pour coloniser une province à des milliers de kilomètres, et ce, dans des conditions extrêmes, puisque très souvent mortelles à l’époque.

Patrimoine fluvial

C’est pour ce projet que depuis le mois de mai 2018, nous faisons appel aux différentes associations qui ont à cœur de faire revivre ce patrimoine oublié en réalisant d’authentiques répliques de la marine traditionnelle ancienne.

L'association Les Chalandoux de Chalonnes sur Loire présente la toute récente réalisation, le bateau" Vème Vent", gabarot de 18 mètres, réplique des années 1850.

Liens vers le site, ici!


L'association Loire & Marine à Montjean sur Loire présente, "La Montjeannaise", gabare des années 1800 de Montjean sur Loire. Navire à voile, accompagné de deux futreaux.




Objectif

L’ADAF (Association au Développement des Activités Fluviales) a pour objectif l’organisation de la partie logistique du transport fluvial entre Malicorne sur Sarthe et Nantes par la descente de la Sarthe, La Maine, La Loire.

Le départ est prévu le 7 avril 2019, lors des Journées Européennes des métiers d’arts, depuis Malicorne sur Sarthe.

Une escale avec une exposition de quelques jours pourrait être envisagée à Le Mans, Sablé sur Sarthe, Angers, Chalonnes sur Loire, Montjean sur Loire et à Nantes.

Chaque escale quotidienne serait l’occasion d'une exposition nocturne, avant d’embarquer à Nantes sur un bateau qui assurerait la traversée de l’Atlantique.

Arrivée à Montréal au musée permanent des Métiers d’Art, courant août.

La cargaison

La cargaison devrait représenter environ un mètre cube et peser 50 kg.

Traditionnel

La descente de nos rivières devrait être un moment majeur de la promotion de la culture fluviale de notre région et accroître son attrait touristique.

Le caractère traditionnel du bateau principal qui sera chargé du transport des œuvres est important! mais plus nous aurons de bateaux, plus l’événement sera suivi.


L’événement


L’association des artisans d’art et artistes de Malicorne, organisatrice de l’événement oeuvre dans le souci de rendre ce projet économiquement viable pour les participants. Plusieurs mécènes sont sur le point de nous suivre, car nous devons réunir la somme d’argent nécessaire à l’organisation d’un tel événement, pour le carburant, les repas, l’hébergement des participants.

Nous serons peut-être amené à demander une petite contribution aux participants pour obtenir le meilleur service d’organisation.


L’ADAF, vous propose de lancer une formidable dynamique événementielle sur l’ensemble du territoire fluvial de nos régions. En exerçant une activité de promotion autour des thématiques ayant un attrait économique et touristique.