Péniche l'Elan

Construite en 1977 à Nantes, elle doit être la dernière péniche construire dans notre région. avec les dimensions adaptées aux gabarits des écluses construites sous le premier empire sur l'ensemble des territoires français. Ce gabarit est appelé "Breton", parce que la Bretagne, au XIXe siècle indépendamment des Pays de La Loire, à maintenue en parallèle du chemin de fer, le transport fluvial de marchandises. (1876 - interruption du transport fluvial en Pays de La Loire)

Construire en acier, elle est assemblée par le procédé de fusion électrique de l'acier. Technique couramment utilisé depuis les années 1930.

Sa construction fût décidée pour transporter le sable de Loire sur les territoires du Maine à l'époque de la construction des autoroute A11 et A81. Avec ces 140 tonnes de charge elle à contribuée à l'aménagement de notre territoire.

Dans les années 1980, elle fût transformée en établissement flottant appelé à recevoir du public dans le cadre du développement de l'attractivité touristique du territoire du Maine, à Château-Gontier en Mayenne. Elle abrita plusieurs années, le Syndicat d'initiative.

Aujourd'hui, c'est une habitation et une propriété privé.