LE GRAND OUEST

BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

D' Est en Ouest, LE MANS est le premier port fluvial permettant d'accéder à l'océan atlantique. La Sarthe avec Le Loir, La Mayenne avec l'Oudon, se rejoignent au nord d' ANGERS pour former La Maine et venir grossir le fleuve La Loire.

ANGERS, dernière écluse avant de se laisser glisser sur La Loire jusqu'à NANTES.

NANTES, non loin des limites maritimes et fluviales vers SAINT-NAZAIRE vous offrant l'accès à l'océan Atlantique, si vous êtes équipé pour la mer.

A NANTES, Vers le Sud vous remontez la Sèvre Nantaise jusqu'à VERTOU.

Vers le Nord, vous allez remonter le bassin de l'Erdre et rejoindre par le canal de Nantes à Brest, La Vilaine à REDON.

le choix s'offre alors à vous:

Soit vous vous laisser descendre sur La Vilaine qui se jette dans l'océan Atlantique, à ARZAL près de la ROCHE BERNARD. A nouveau l'océan s'offre à vous.

Soit vous remonté La Vilaine jusqu'à RENNES et jusqu'à DINARD et SAINT-MALO, par le canal d'Ille et Rance puis La Rance. L'écluse du barrage marémotrice vous permet de continuer sur La Manche, si vous êtes équipé pour la mer.

Mais encore, depuis REDON qui représente vraiment le carrefour fluvial breton, vous pouvez continuer sur le canal de Nantes à Brest le long de l'Oust et le Douric jusqu'à PONTIVY pour rejoindre Le Blavet, rivière qui se déverse à Lorient, après sa rencontre avec Le Scorff et Le Ter.

Avant, que le barrage de Saint-Aignan soit construit pour former la lac de Guerlédan, le canal de Nantes à Brest, permettait de rejoindre la Rade de Brest par l'Aulne.