LA MAINE

La Maine est une rivière française du Maine-et-Loire qui, selon certains auteurs, serait très particulière puisqu'elle n'aurait pas de source. Elle est une grosse rivière cependant très courte puisqu'elle n'a que 11,5 km de parcours. Elle se jette dans la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine.

Certains autres auteurs estiment cependant que la Maine n'est pas une rivière particulière : elle ne serait que la dénomination locale de la Mayenne sur la partie angevine de son cours, entre Château-Gontier et la Loire. Trois autres arguments plaident en faveur de la confusion entre Maine et Mayenne : 1/ Bouchemaine est mentionné dans un manuscrit de 1009 sous le nom de Bucca meduanæ, c'est-à-dire Bouche de la Mayenne. 2/ Le bras de la Mayenne qui délimite au nord l'île Saint-Aubin est appelé la Vieille Maine. 3/ Le village de Montreuil-sur-Maine est bien situé sur le cours de la Mayenne. Selon ces mêmes auteurs, l'hydrotoponyme « la Maine » concernerait un parcours de 53 kilomètres.

Pour les bateliers ligériens d'antan et probablement d'autres, le triple cours d'eau est plus simplement nommé « les trois rivières ».

Son débit a été observé durant 43 ans (1969-2011), à Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire et ville située aux abords de son confluent avec le fleuve, à 13 m d'altitude3. La surface ainsi prise en compte est de 22 020 km2, soit la quasi-totalité du bassin versant de la rivière 22 350 km21 ou 23 314 km22.

Le module de la rivière à Angers est de 127 m3/s3.

La Maine présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme très souvent dans le bassin de la Loire. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 187 à 278 m3/s, de décembre à mars inclus, avec un maximum en janvier (271) et février (278). À partir du mois de mars cependant, le débit diminue progressivement, et cette baisse continue tout au long du printemps. Les basses eaux ont lieu en été, de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 35,4 m3au mois d'août (46,7 m3/s en juillet, et 39,8 m3 en septembre). Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

voie-navigable-maine (source fluvialnet)

Découvrez grâce à "Fluvialnet" le parcours, les écluses, les ports et infrastructures de la Maine.

Avant de prendre les commandes de votre bateau pour un ballade sur le cours d'eau pensez à consulter l'avis de batellerie : suivez le lien : Avis à la batellerie

Vous souhaitez passer plusieurs jours en croisière à bord de votre propre bateau, contacter les loueurs sur la région. suivez le lien : Locations

Vous souhaitez obtenir votre licence de permis de bateau suivez le lien : Permis bateaux