Accueil

Bienvenue,

Nos fleuves et rivières représentent environ 8000 km de voies navigables sur l'ensemble du territoire métropolitain, c'est le plus vieux réseau fluvial d'Europe.

Toute cette eau qui descend des hauteurs pour finir dans la mer, parcoure nos régions, nos cantons, villes et villages. Vue du ciel, cela semble représenter les veines d'un corps humain.

Pendant des siècles ce réseau représentait le moyen de transport le plus important, il était vital.

Depuis l'invention du train puis, des moteurs à explosions, le réseau routier a remplacé partiellement ce moyen de transport.

Les pouvoirs publics sont confrontés au devoir de faire de plus en plus vite pour une société très exigeante.

Les temps de transport sont plus longs par la rivière que par la route.

Les quantités transportées par la rivière sont beaucoup plus grandes par péniche que par la route, seul le réseau ferroviaire est doté de capacité importante et rapide.

Une péniche consomme moins que dix camions ou un train de fret et pourtant elle transporte bien plus qu'un camion.

Le transport fluvial est une réelle réponse aux économies d'énergies et aux objectifs environnementaux.

Notre réseau est un exemple pour nos voisins européens, leurs choix de transports s'orientent pour partie par les fleuves et rivières. Conséquence, moins de camions sur les routes, moins de consommation de carburant. Une économie écologique profitable à tous.

En France, aujourd'hui ce patrimoine est fragilisé.

Les décisions gouvernementales ne donnent plus de place aux réussites du passé, les statistiques changent peu, elles démontrent une croissance des besoins de transports, de stockage, d’affrètements.

Nos fleuves et rivières sont jonchés de ports, de docks et les quantités de marchandises transportées sont extraordinaires.

Aujourd'hui bien des rivières et fleuves sont considérés peu ou pas rentables pour le transport ! Posons-nous les bonnes questions.

Rivières et canaux, un PATRIMOINE

De nos jours, en parallèle du commerce fluvial qui persiste dans les fleuves, rivières et canaux du Nord et l'est de la France, l'ensemble du territoire fluvial est de plus en plus côtoyé par les bateaux de plaisance.

En effet, depuis des années les promenades en rivières sont devenues un loisir, une destination de weekend et de vacances.

De nombreuse activités touristique se sont développées autour d'un modèle de tourisme fluvestre (mixte du fluvial et des activité pédestre et cycliste). Les sociétés de location de bateaux sans permis, font connaître notre patrimoine fluvial à travers le monde entier.

Nous devons respecter cet immense patrimoine, en lui conservant toute sa beauté, son calme et la sérénité qui en font une nature incomparable.

Peut-être oserons-nous réaliser les canaux qui, préserverons des inondations et des sécheresses les nombreuses villes et villages qui subissent chaque année, la montée des eaux . Ces infrastructure pouvant aussi déterminer de nouveaux moyens de transport.








La rivière vous attire?

Ici vous pourrez partager votre attirance avec de nombreux dépendants et professionnels de la rivière.


Vous développez une activité en étroite relation avec la rivière?

Ici vous pouvez trouver le soutien, le conseil au développement de votre activité.


Vous souhaitez profiter d'un bon moment sur la rivière, une ballade en bateau électrique ou une visite guidée en bateau à passagers, un weekend en pénichette?

Ici vous trouverez les liens vers les loueurs disponibles.



Bonne visite!

Suivez nous sur :