Sites amis
Liens recommandés
Cliquer sur les boutons, à droite
Guérilleros, Guerrilleros, Résistance espagnole : site de l'AAGEF-FFI
Cliquer sur les boutons, à droite
Site Espagne au coeur : 16 ans de publications
le riche site fondé et animé par le regretté Charles Farreny
Initié en février 1999, le site Espagne au coeur est figé depuis le décès de son webmaster, Charles Farreny, survenu le 31 août 2015. Mais ses diverses rubriques, y compris les courriers échangés avec les visiteurs demeurent des mines d'informations.
Au delà de ce site, Charlie, secrétaire-adjoint de l'AAGEF-FFI, a produit toutes sortes d'oeuvres en rapport avec l'Espagne républicaine et résistante : reportages-photos et photo-montages, tracts et affiches, articles et monographies, clips vidéo et diaporamas. Par exemple ce poème : Retirada, qu'il écrivit en mars 2000 (et mit aussi en musique).
Activités / documents de la
Section AAGEF-FFI des Pyrénées Orientales
Les Pyrénées Orientales furent et demeurent un haut-lieu de la résistance aux fascismes : 1) pendant la Guerre d'Espagne de 1936-1939 pour soutenir le combat républicain, 2) lors de La Retirada quand furent ouverts les indignes camps de concentration français, 3) sous l'Occupation allemande... Le département est riche de vestiges de cette résistance.
Lancé en avril 2020 pendant "Le Grand Confinement", ce bienvenu site propose quantité d'informations et ressources.
Archives du président de l'
Amicale des anciens FFI et résistants espagnols
Depuis le printemps 2020, ce très intéressant site présente des documents conservés par Luis FERNÁNDEZ JUAN, qui, après avoir été un des premiers cadres du XIV Cuerpo de Guerrilleros Españoles en Francia, dans l'Aude, l'Ariège et la Haute-Garonne notamment, a pris le commandement, en mai 1944, de la Agrupación de Guerrilleros Españoles. Nommé général par l'état-major des FFI en septembre 1944, il fut par la suite homologué colonel.
Activités / documents de
Mémoire de l'Espagne Républicaine en Tarn-et-Garonne : MER 82
L'Amicale du Camp de Concentration de Septfonds et Autres Sites de la Mémoire de l'Espagne Républicaine en Tarn-et-Garonne (en bref : MER 82) fut à l'initiative, appuyée par l'AAGEF-FFI, de l'inscription au Patrimoine de la France de 1) Le Mémorial du camp de concentration de Septfonds, 2) Le Cimetière des Espagnols, 3) la Gare de Borredon qui desservait le camp.
Elle est aussi au premier rang de la cinquantaine d'associations qui ont formé le CIIMER : Centre d'Investigation et d'Interprétation de la Mémoire de l'Espagne Républicaine, dont le siège se trouve justement en Gare de Borredon.
Activités / documents de l'
Amicale du camp de concentration du Vernet
L'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du Camp de Concentration du Vernet a été créée dès décembre 1944. Elle ne fut pas explicitement visée par l'opération policière Boléro-Paprika de 1950 mais nombre de ses fondateurs, étrangers antifascistes, furent suffisamment inquiétés, pour que l'activité de l'association soit suspendue jusqu'au début des années 1970.
Depuis des décennies, l'association a ouvert un musée, maintenu et aménagé l'espace mémoriel qui jouxte le Cimetière International, créé un deuxième parcours instructif près de la Gare du Vernet. Sur dossier de l'association, les vestiges du camp de concentration, le cimetière, le mémorial, la gare ont été inscrits au Patrimoine de la France.
Amicale des déportés résistants du Train Fantôme
Un site très instructif pour découvrir le périple du Train Fantôme, étape par étape, de manière interactive. Voir notamment la liste des évasions pendant le transport. De nombreux documents sont présentés et des ouvrages complémentaires (livres, vidéos) proposés.
Fondation pour la Mémoire de la Déportation : FMD
Près de 90 000 déportés de France, arrêtés par mesure de répression, sont recensés sur ce précieux site. Néanmoins il manque de nombreux résistants qui ont été déportés par des convois qui ont été mis en lumière, documentation précise à l'appui, depuis 2009, par des associations : AAGEF-FFI et Amicale du Vernet.
Libro memorial:
españoles deportados a los campos de concentración nazis
Près de 9000 Espagnols ont été méticuleusement répertoriés par Benito Bermejo et Sandra Checa. Site précieux, comme celui de la FMD, mais au sujet des Espagnols.
Des Espagnols non encore listés par la FMD peuvent se trouver ici. Inversement il manque des Espagnols pourtant déjà listés par la FMD. A compléter aussi par les apports des associations : AAGEF-FFI, Amicale du Train Fantôme, Amicale du camp de concentration du Vernet.
Memoria antifranquista del Baix Llobregat
L'association a produit une remarquable collection d'études originales concernant la répression franquiste dans toute l'Espagne, et donc aussi l'activité de ceux qui luttèrent contre la dictature après 1939.
La Gavilla Verde
Cette association organise notamment, chaque année au début octobre, des colloques et cérémonies à Santa Cruz de Moya, où se trouve érigé, depuis 1991 le Monumento a los guerrilleros españoles.
C'est à proximité que, le 7 novembre 1949, 12 guérilleros furent abattus par les forces franquistes. Parmi eux Miguel SORIANO MUÑOZ, qui avait lutté dans la 2e Brigade de Guérilleros de Haute-Garonne depuis janvier 1943 jusqu'à la Libération ; il était parti une nouvelle fois en mission en Espagne, depuis Toulouse, le 19 juin 1949.
Santa Cruz de Moya est jumelée avec Prayols, où se dresse depuis 1982 le Monument national des Guérilleros.
Miguel SORIANO MUÑOZ, a lutté dans la 2e Brigade de Guérilleros de Haute-Garonne depuis janvier 1943 jusqu'à la Libération. Le 19 juin 1949 il est parti une nouvelle fois en mission en Espagne, depuis Toulouse.
Le 7 novembre 1949, lui et 11 autres guérilleros ont été abattus à Santa Cruz de Moya.
Amis des Combattants en Espagne Républicaine : ACER
Association qui a pris la suite de l'AVER : l'Association des Volontaires en Espagne Républicaine, formée en France pendant la Guerre d'Espagne par des membres des Brigades Internationales
Ateneo Republicano du Limousin
Association culturelle et mémorielle des républicains espagnols en Limousin, terre de Résistance aussi
Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode :
FFREEE
Association culturelle et mémorielle dont on apprécie notamment, chaque année, les commémorations de la Retirada... et de l'ouverture des camps de concentration du Roussillon