Deuxième PéRIODe de l'ASSOCIATION

depuis 1976

(Franco étant mort le 20 novembre 1975) :

Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France 

Pour sauter l'introduction cliquer sur le bouton ci-contre

CINQ ANS ! Il a fallu 5 ans à peine après la Victoire de 1945...

pour que l'Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols, soit brutalement INTERDITE et que nombre de ses dirigeants soient précipitamment déportés de métropole, sans jugement et sine die... c'est-à-dire : sans qu'une échéance soit fixée pour lever cette mesure. Un simple arrêté du ministre de l'intérieur en date du 7 octobre 1950 a suffi. 

Pourquoi le gouvernement français - alors déclaré "de gauche" - a-t-il pris cette mesure ?

Certains membres de ce gouvernement de 1950 n'avaient guère résisté, ou tardivement ; tel d'entre eux avait accepté la Francisque pétainiste et poursuivi sa relation avec le sinistre René Bousquet, qui, comme Secrétaire général de la police de Vichy, avait orchestré une répression féroce contre la Résistance. Mais c'est ce gouvernement qui a osé lever la main à l'encontre de gens dont beaucoup avaient été décorés pour faits de Résistance, après avoir subi persécutions, prisons, déportations...

VINGT-SIX ANS ! Durant 26 ans, les résistants espagnols...

ceux qui s'étaient battus avec le XIV Cuerpo de Guerrilleros Españoles en Francia puis avec  la Agrupación de Guerrilleros Españoles, ceux qui avaient survécu à la répression nazie et vichyste,

ont été privés de droits fondamentaux

(association, réunion, expression, manifestation)

En conséquence les dossiers d'homologation de nombre de leurs unités combattantes n'ont pas été examinés avant que soit déclarée la "forclusion" des procédures. 

En juillet 1976, par arrêté du ministre de l'intérieur de l'époque, l'association interdite en 1950 a pu être reconstituée sous le nom actuel :

Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France

- Forces Françaises de l'Intérieur (AAGEF-FFI)

Pourquoi 1976, pourquoi pas avant ? Parce qu'en 1975, le 20 novembre, le dictateur Francisco Franco était mort... Le gouvernement français d'alors a enfin satisfait la revendication démocratique : droit d'association pour les anciens combattants espagnols de la Résistance en France ! 

Néanmoins, 44 ans plus tard on constate que :

Les bulletins d'information de l'AAGEF-FFI

Depuis la (re) légalisation de 1976, jusqu'à l'ouverture de ce site - 14 juillet 2020 - l'AAGEF-FFI a édité 158 numéros de son "Bulletin d'Information".

Les numéros 100 et suivants sont accessibles, parfois depuis longtemps, sur plusieurs sites amis dont celui de la section AAGEF-FFI-66. La visite de ces sites est très enrichissante à divers titres.

Le site AAGEF-FFI Informations,  s'est donné comme premier objectif la publication de la totalité des bulletins édités par l'association des anciens résistants espagnols pendant ses deux périodes d'activité : 1) de 1945 à 1950 sous le nom d'Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols, 2) depuis 1976 sous le nom d'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - Forces Françaises de l'Intérieur (AAGEF-FFI).

Depuis peu nous disposons de copies des numéros 1 et 2 de Nuestro Combate, bulletin édité par l'Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols. Leur publication sur internet par nos soins est une première. Quant aux bulletins  émanant de l'AAGEF-FFI, jusqu'à récemment nous ne disposions pas d'une collection complète et en bon état. Nous sommes maintenant en mesure de mettre en ligne l'ensemble des numéros ; bien entendu, nous avions la responsabilité de les contextualiser et avons donc tenu à joindre des explications et d'autres documents relatifs à la mission et à l'activité de l'AAGEF-FFI. Progressivement, nous nous efforcerons d'apporter d'autres éléments d'éclairage quant à cette mission et cette activité.

Cette collection présente un grand intérêt historique, sous plusieurs angles de vue.

14 juillet 2020, Henri Farreny, président de l'AAGEF-FFI

Le premier bulletin de l'AAGEF-FFI, paru en octobre 1977, comptait 8 pages. Les suivants ont compté entre 4 et 20 pages. Ils ont été imprimés en Noir et  Blanc jusqu'au n° 114 inclus (2e trimestre 2009). La parution est en principe trimestrielle, avec quelques accommodements les premières années.

Honneur aux Espagnols qui ont combattu le fascisme

en Espagne, en France... et encore en Espagne...

Merci aux survivants qui ont créé l'Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols

puis l'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - Forces Françaises de l'intérieur.

Merci à ceux qui, malgré les vicissitudes, ont persévéré pour faire connaître la Résistance espagnole

et transmettre ses idéaux démocratiques.

   ¡Hasta siempre, guerrilleros!

L'ensemble de portraits ci-après sera ultérieurement précisé (noms complets) et développé.

Pour accéder aux bulletins cliquer sur le bouton ci-contre