Guérilleros, Guerrilleros, Résistance espagnole : site de l'AAGEF-FFI
Les dirigeants de l'association ne se doutaient pas qu'elle serait frappée d'interdiction dès l'automne 1950.
Dans le bulletin n° 1, on note (p. 17-18) que des sections de l'Amicale des Anciens FFI et Résistants Espagnols sont actives en Ariège, Charente-Maritime, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Basses-Pyrénées (actuellement : Pyrénées Atlantiques) et Lozère.
Noter le sous-titre :
POR LA LIBERTAD - POR LA DEMOCRACIA - POR LA REPÚBLICA
tous objectifs qui nécessitent d'abattre la dictature franquiste.
En ouverture, André WURMSER, par la suite célèbre journaliste du journal l'Humanité, exalte la fraternité née dans la lutte armée contre le fascisme en Espagne, poursuivie en France.
Charles TILLON, qui appelait à la résistance aux Allemands dès juin 1940, et qui fut chef des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) dès leur formation au début de 1942, salue ses camarades FFI espagnols.
Plusieurs pionniers de la Résistance spécifiquement espagnole (Unión Nacional Española et son bras armé) signent d'autres articles : Manuel AZCÁRATE, José GARCÍA ACEVEDO, Juan BLÁZQUEZ ARROYO...
L'original de ce fac-similé a appartenu au guérillero Enrique ORTIZ MILLA.
Ci-contre la 4e page de couverture du bulletin n° 1.
Ce document donne les noms de 19 guérilleros auxquels a été décernée la Croix de Guerre avec Etoile de Vermeil, d'Argent ou de Bronze, à titre posthume.
Les 3 premiers listés sont trois officiers de la Résistance en France : le commandant Cristino GARCÍA, le lieutenant-colonel Manuel CASTRO, le capitaine Antonio MEDINA qui ont été fusillés le 22 février 1946 à Madrid... En protestation, la France ferma la frontière pendant 1 an et demi...
Les autres guérilleros décorés sont tombés en France, au cours de combats ou ensuite fusillés par les Allemands.
La qualité de la photographie du document laisse à désirer. Nous comptons pouvoir publier une meilleure vue prochainement.
Ci-contre, la 4e page de couverture du bulletin n° 2.
Le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur + la Croix de Guerre avec Palme + la Médaille de la Résistance, trois prestigieuses décorations, ont été attribués aux généraux FFI Luis FERNÁNDEZ et Juan BLÁZQUEZ, ainsi qu'aux colonels FFI José GARCÍA ACEVEDO, Miguel Angel SANZ, Vicente LÓPEZ TOVAR et José Antonio PAZ.
La Croix de Guerre avec Palme a été attribuée à 19 autres guérilleros.
La qualité de la photographie du document laisse à désirer. Nous comptons pouvoir publier une meilleure vue prochainement.
Paru dans le Journal Officiel de la République Française du 11 octobre 1950, pages 10569-10570.
A cet effet, l'arrêté "rapporte" les arrêtés portant autorisation de l' "Amicale des anciens F.F.I. et résistants espagnols, dont le siège central" est à Toulouse et des "sections de province de cet organisme". L'arrêté est déclaré pris "Sur la proposition du directeur général de la sûreté nationale.".
Par précaution, l'article 3 stipule : "Sont déclarées nulles toutes les autres sections que ladite association possède sur le territoire national" (qu'elles aient été déclarées et autorisées ou pas, à ce stade, des procédures étant en cours).
L'article 4 oblige "les dirigeants de l'association dissoute à procéder à la liquidation des biens dans le délai d'un mois", alors que lesdits dirigeants ont fait l'objet d'arrêtés d'expulsion, de métropole, 4 semaines auparavant. Le principal bien à liquider est l'hôpital Varsovie, à Toulouse.