RR4 - Les enlèvements extraterrestres

1. Présentation : Le système Hynek

Josef Allen Hynek

En ufologie, on emploi fréquemment le système d’Allen Hynek pour classer les observations d’objets volants non-identifiés.

Cet astronome a travaillé de 1948 à 1969 dans des groupes d’études du phénomène ovni au sein de l’US Air Force. Son système comprend deux grandes catégories : les « Observations à Distance » et les « Rencontres Rapprochées ».

À l’intérieur des Rencontres Rapprochées, il détermine trois types :

  • Les RR1, des observations de base.

  • Les RR2, qui laissent des traces sur le terrain ou ont des impacts physiques sur le témoin.

  • Et, enfin, les RR3, durant lesquels le témoin observe les occupants d’un ovni.

Photographies d'Howard Menger prises en 1956

Dans cette classification élaborée en 1972, les RR3 regroupent les observations les plus exceptionnelles et les plus rares.

Pourtant, nous allons traiter de rencontres qui vont au-delà du système Hynek. A un point tel qu’il a fallut lui ajouter une nouvelle catégorie : les RR4 !

Ces rencontres rapprochées sont tellement étranges et controversées que peu d’ufologues en parlent. Ils risqueraient de compromettre leurs recherches, d’être tournés en ridicule, et de perdre toute crédibilité.

Bref, le sujet des enlèvements est extrêmement sensible et peu de chercheurs sérieux osent s’y aventurer. C’est pour cette raison que nous emploierons majoritairement des anciens témoignages, qui ont fait l’objet de recherches approfondies.

Cela ne veut pas dire que le phénomène s’estompe ; loin de là...