Système de classification Hynek

Sources : rr0.org , Wikipedia

En 1972, l'astronome américain J. Allen Hynek publie The UFO experience - A Scientific Inquiry dans lequel il publie un système de classement des observations d'ovnis en différentes catégories.

Il classe une observation selon 2 grandes divisions : Les observations à distance et les rencontres rapprochées.

Les rencontre à distance

Lumières nocturnes (NL : Nocturnal lights)

Le ou les témoins voient, à plus de 150 mètres de distance, une ou plusieurs lumières qui leur paraissent anormales dans le ciel nocturne.

Cette catégorie regroupe la plus grande portion d'observations d'ovnis et les événements de plus faible étrangeté ; ils ne fournissent généralement que peu d'information en raison des piètres conditions de visualisation liées à l'obscurité et à la distance.

Disques diurnes (DD : Daylight Discs)

Le ou les témoins voient de jour, à plus de 150 mètres de distance, un objet non identifié qui n'a pas nécessairement la forme d'un disque ou d'une soucoupe.

Seule une petite portion des observations signalées intervient dans la journée. Des DD ont généralement une couleur prédominante blanche ou argentée, montrent une accélération extrêmement rapide sans bang sonique (ils sont généralement silencieux) et/ou des mouvements particuliers tels que ceux de descente en "feuille morte" ou à l'apparence "d'angle droit" (ou très rapide).

Radar-visuel (RV : Radar Visual)

L'ovni est observé en visuel et apparait sur un ou plusieurs écrans radars, avec une bonne concordance entre les témoignages.

Ces cas impliquent une "preuve" instrumentale de la présence d'ovnis, ainsi qu'une captation quantitative de leurs caractéristiques de vol. Ils sont relativement rares.

Les cas de RV interviennent presque toujours la nuit. Visuellement, ils apparaissent généralement comme une source de lumière ponctuelle ou de forme vague, stationnaire ou se déplaçant à grande vitesse, avec une accélération anormale, des inversions de trajectoire, virages serrés (mais généralement pas "à angle droit").

Les rencontres rapprochées

Rencontre rapprochée du 1er type (RR1 / CE1 : Close Encounter of the 1st kind)

Le ou les témoins voient un ovni, quel qu'il soit, à moins de 150 mètres.

Dans ce type d'observation la possibilité de méprise est théoriquement réduite au minimum, l'ovni se trouvant suffisamment près pour être dans le champ de vision immédiat du témoin. Les RR1 impliquent généralement des formes diverses (disques, ovales, sphères, parfois dômes) en sustentation dans l'air et en rotation. Les observations sont presque toujours silencieuses, malgré la proximité de l'observateur.

Rencontre rapprochée du 2ème type (RR2 / CE2 : Close Encounter of the 2nd kind)

L'ovni laisse des indices physiques de sa présence, des preuves matérielles, comme des traces au sol.

Les effets sur l'environnement peuvent affecter :

  • le terrain (trace circulaire, ovale, sans forme, brûlure, dépression, déshydratation, laissant parfois la partie centrale intacte, 3 ou 4 empreintes d'appareil, empreintes de pas, radioactivité...)

  • les arbres et plantes environnants (branches cassées, écrasement, brûlure, plantes fanées)

  • les véhicules environnants (interférant avec l'alimentation électrique, l'éclairage, des moteurs de voiture, la réception TV ou radio).

  • le témoin : nausées, irritation des yeux, maux de tête, brûlures, sensation de légèreté, engourdissement, choc, paralysie...

  • les animaux environnants.

Rencontre rapprochée du 3ème type (RR3 / CE3 : Close Encounter of the 3nd kind)

Le ou les témoins voient un ovni et ses occupants, ou seulement les prétendus occupants d'un ovni sans ce dernier.

Extensions ultérieures

D'autres ufologues ont par la suite ajouté d'autres types de rencontres pour rendre compte de cas explicitement exclus par le système Hynek.

- Rencontre rapprochée du 4e type (RR4)

Le ou les témoins prétendent avoir été enlevés par les occupants d'un ovni.

- Rencontre rapprochée du 5e type (RR5)

Le ou les témoins prétendent être entrés en communication avec les occupants d'un ovni.

- Rencontre rapprochée du 6e type (RR6)

Un ou plusieurs témoins (ou animaux) sont tués par un ovni ou ses occupants.

- Rencontre rapprochée du 7e type (RR7)

Le ou les témoins ont un rapport sexuel avec les occupants d'un ovni, à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci.