En panga vers Isla San José et 1er jour de kayak, jeudi 08/11/12
Lever de soleil sur la baie de San Evaristo.
En panga vers Isla San José et 1er jour de kayak, jeudi 08/11/12
Lever de soleil sur la baie de San Evaristo.
Nous terminons nos derniers préparatifs.
A l'heure dite Augustin et son grand fils sont prêts, le plein d'essence est fait.
Le bateau est tout neuf et Augustin en est très fier !
La mer est d'huile et nous filons à plus de 20 nœuds plein nord.
L'air est doux et même à cette vitesse il fait très bon.
Nous remarquons un groupe de quelques kayaks qui campe sur la côte ouest de l’île. Ils sont accompagnés de 2 bateaux à moteur pour l'intendance. Nous ne reverrons aucun autre kayak, ni ici ni plus tard dans notre voyage.
Augustin connait bien sûr la côte comme sa poche et se faufile au plus près des cailloux!
Après une heure de navigation, Augustin et son fils nous déposent à Punta Calabozo à l'extrême nord de Isla San José : à nous de jouer !
Nous chargeons le kayak avec entre autres 55 l d'eau ! Isla San José est totalement dépourvue d'eau et donc quasi déserte. Il y a un seul village de pêcheurs devant lequel nous allons passer aujourd'hui, sinon cette île de 30 km de long est vierge. Au cas où nous serions bloqués par El Norte, nous sommes parés pour attendre plusieurs jours que les conditions s'améliorent.
Émerveillement dès les premiers coups de pagaie : en plus d'être chaude, l'eau est claire, on voit plein de poissons et la côte est magnifique, succession d'arches et roches colorées.
Ici aussi la caillasse est égayée par la floraison d'une sorte de "liseron" rouge flamboyant.
Succession d'arches sur cette côte NE de Isla San José.
La côte calcaire est superbe!
Ça tape, crème solaire indispensable pour les blanc-becs!
Par moment la surface de l'eau se met à frétiller et des dizaines de petits poissons sautent hors de l'eau comme pour échapper à un prédateur. C'est un spectacle qui se renouvellera plusieurs fois/jour. Nous verrons même quelques poissons volants (et oui ils volent vraiment sur au moins une dizaine de mètres!)
Nous dépassons rapidement l'unique endroit habité de l'île, un ranch/camp de pêcheurs.
En début d'après-midi, le vent se lève, du sud (pas prévu ça!) et nous décidons de nous arrêter vers Punta Colorada après une quinzaine de km.
Après une bonne sieste à l'ombre (précieuse) de la falaise,
à observer le vol des vautours profitant des ascendances, le ballet des pélicans (quels estomacs!) et le vol virevoltant des nuées de papillons jaunes,
nous nous lançons pour notre 1ère séance de snorkelling. L'eau est à 28,4°C et avec les shorties on peut y rester des heures ! Nous sommes émerveillés par la profusion de poissons et chose encore plus formidable ils ne nous craignent pas si bien qu'on peut nager avec eux sans les déranger (ces réflexions peuvent peut-être sembler naïves aux habitués mais je n'avais jamais snorkelé -quel horrible mot!- auparavant, et les animaux terrestres ont un comportement bien différent hélas, sans doute plus habitués à la présence pas toujours bienveillante de l'homme)
La journée se termine en beauté alors que nous observons au loin un banc d'une cinquantaine de dauphins navigant parallèlement à notre île, trop vite pour que nous ayons le temps de les rejoindre en kayak hélas...
On s'endort en regrettant un peu (beaucoup) de ne pas partager tout ça avec les enfants.
Nous changerons d'avis dès demain !