Bahia Magdalena, Puerto Cancun, La Paz, Lundi 19/11/12
Je suis intriguée par cette Bahia Magdalena coincée entre la côte et des îles montagneuses, réputée pour la migration des baleines qui attire de nombreux touristes en hiver.
En route vers Cancun ! Enfin Puerto Cancun, tout au bout d'une interminable piste, en très bon état...
Au loin nous distinguons les brumes pacifiques et Isla Santa Margarita.
Il y a ici une incroyable rosée dont profite bien la végétation, dense et...piquante !
De grandes dunes apparaissent au loin.
Puerto Cancun n'est pas un village mais un camp de pêcheurs. Le cadre est superbe, ça vole dans tous les sens !
Pélicans et pêcheurs semblent faire bon ménage.
Il y a tout le confort moderne, mais pas d'eau...livrée par camion.
Ambiance cow boy...
Quelques pêcheurs parlent un peu anglais : à la saison des baleines ils emmènent les touristes voir celles-ci de tout près !
Tiens un envol de courlis, on n'en avait jamais vu autant à la fois !
Nous empruntons une piste pour le moins chaotique (tiens, la Baja 1000 est passée par là, il y a des rubans de signalisation dans les buissons...) pour nous rapprocher des dunes aperçues plus tôt.
Tout petit camp de pêcheurs à Puerto Argudin.
On aurait bien aimé explorer en kayak ce milieu original entre dunes et mangroves mais nous n'avons toujours pas trouvé de répulsif vraiment efficace contre ces satanés moustiques et ça vole !!
Dommage car le coin est beau !
En route donc pour La Paz où nous arrivons affamés en milieu d'après-midi. Déjeuner cher et quelconque chez Apple Bee (trop faim pour mieux chercher), à la terrasse très agréable avec vue sur la baie de la Paz.
Petit tour en ville (bof),
sur le malecon (boulevard qui longe la baie, agréable),
petite glace
et on reprend la route (pas mal d'infrastructures touristiques le long de la côte) vers le nord jusqu'à la plage de Tecolote où le camping sauvage est autorisé.
On dépasse un interminable alignement de camping-cars pour aller à l'extrême NO de la plage trouver un coin tranquille.
Pas mal de vent encore aujourd'hui : on se demande comment font les outfitters pour tenir leurs plannings lors des randonnées de plusieurs jours en kayak avec des clients. Certes les kayaks ne sont pas chargés de bagages mais tout de même il doit falloir parfois de gros biscotos !
Au pire les bateaux à moteur sont équipés de porte-kayaks, qui doivent sauver bien des situations.
Les conditions ne sont pas si faciles que je l'imaginais en Mer de Cortez. Il fait presque toujours beau, l'eau est chaude mais le vent lève très vite une mer courte pas facile à gérer je trouve. Sans doute la faute aux fonds de faible profondeur. D'autre part les côtes sont souvent inhospitalières et il n'est pas rare de devoir parcourir une dizaine de km voire bien plus avant de trouver un abri.