Pas de carte, google maps ne s'y retrouve pas...
Vers San José par la route routière, traversée de la Sierra la Laguna, Todos Santos, jeudi 22/11/12
Petit déjeuner tranquille, la nuit a été très calme comme d'habitude.
Bien que la sachant mauvaise (en effet mais rien de difficile) on décide de continuer la piste le long de la côte. Il y a des centaines d'hectares de terres clôturées et gardées (parfois avec un mirador) sans doute dans un but de spéculation immobilière.
Plus au sud, nous découvrons de magnifiques ensembles immobiliers, quasi inaccessibles du fait de l'état de la piste (on a mis 2h30 pour faire 40 km)
La côte est encore assez sauvage et les spots de surf alimentés par la houle pacifique qui tourne autour de l'extrémité sud de la péninsule sont nombreux.
Petite pause à l'ombre de cet étonnant ficus,
qui sert d'abri à une petite troupe d'ânes, assez malins pour creuser le sable et y trouver de l'eau !
Il est rare de trouver des maisons avec des plantes en pot dans des endroits aussi désertiques.
A l'approche de San José del Cabo, les constructions souvent très belles, très modernes sont plus nombreuses - et moins vides.
Nous passons rapidement San José et repartons sur la route N°1 vers le nord puis tournons vers l'ouest vers Casas Viejas.
Partout au bord des routes, même et surtout dans les endroits les plus perdus, on trouve des petites chapelles naïves, déjà décorées pour Noël!
La 1ère partie de la piste est excellente. C'est après que ça se corse ! Âmes sensibles, passer votre chemin ! Celui-ci se faufile à flanc de falaise en contrebas d'éboulis, sur des km ! Belles vues certes mais ça fait du bien quand ça s'arrête.
J'ai même passé le volant à Fred, c'est dire !
On croise quelques fermes impeccables.
On rejoint la côte au sud de Todos Santos et on file voir la mer à Punta Lobos : coup de chance, on arrive encore une fois juste au retour des pêcheurs ! Aujourd'hui il y a de la houle, quel spectacle !
Bon repas de poissons à Todos Santos dans un resto dont j'ai oublié le nom...
Puis nuit au bord de la mer sur une plage un peu au nord du village.
Plage étonnante, très pentue, hyperdangereuse mais fréquentée par quelques surfeurs.