J7 canoë, jusqu'à Highsand Bank (Chewore), 30/04/12 24,5 km
Nous quittons Mana Pools qui m'aura finalement un peu déçue. Il n'y a pas plus d'animaux qu'ailleurs me semble-t-il...Faut dire qu'il y en a partout ! Cependant leur observation n'est pas aussi aisée que depuis une voiture dans un parc national classique : on est au ras de l'eau, tributaire du courant, du vent,des souches, des roches et des hippos.
Mais quel plaisir d'avancer lentement au fil du fleuve, de voir évoluer les paysages, magnifiques (j'y suis en fait plus sensible qu'à l'observation animalière), de profiter de toutes les lumières de l'aube au couchant, d'écouter les bruits de la nuit et de découvrir un ciel étoilé magnifique sans la moindre pollution lumineuse, de frissonner un peu à l'aube, de se rafraîchir avec l'eau du fleuve sous le soleil brûlant de midi et de se réjouir de la fraîcheur qui tombe le soir.
Quels sourires aussi, échangés le long du fleuve, avec ces quelques villageois qui doivent nous trouver bien étranges, nous qui avons « tout », de vouloir partager un peu de leur vie le long du fleuve.
Cela fait 7 jours que nous naviguons et quelques batteries donnent des signes de fatigue : Fred est tout content de son cadeau d'anniversaire ! Ça marche du tonnerre sous le soleil des tropiques !
Enfin j'arrive à photographier un pygargue (fish eagle) pas trop flou : c'est l'emblème du Zambèze mais pas facile d'en « attraper » un avec mon 24-105. Impossible d'utiliser le téléobjectif en navigation, ça bouge trop !
J'adore ces petits nids qui ressemblent à des boules de Noël !
Traversée express pour ces antilopes, gare aux crocos !
Navigation dans les champs !
Etrange dallage d'allure +/- volcanique...
Pause lunch dans une crique bordée de belles roches polies par les flots.
Le paysage reprend du relief, on approche des gorges qui marquent la fin du parcours.
Un grand kudu mâle et sa cour qui ne sait par où s'échapper de la rive.
Nous approchons de notre 7ème bivouac, le préféré de Cloud et nous sommes bien d'accord avec lui !
Une belle dune s'est formée en aval d'une île formée de roches rouges. L'endroit est magique !
Cerise sur le gâteau, nous observons sur la rive (trop loin pour de bonnes photos) quelques zèbres, éléphants et impalas.
La lune est presque pleine...et la nuit très claire.
Les hippos du coin nous observent nous installer puis une fois la nuit tombée regagnent la rive.
Nous les éclairons avec une lampe de poche et il leur faut bien 5 secondes avant que ça ne monte au cerveau et qu'ils se précipitent à l'eau. Il faut dire qu'il ont un cerveau de la taille d'une orange...
On aime bien faire les malins à terre... sur l'eau c'est une autre histoire et il nous faudra rester vigilants jusqu'à la fin car nous aurons eu des hippos du 1er au dernier km, soit sans aucun doute quelques milliers !