J3 canoë jusqu'à Long Island via Chirundu, 26/04/12 34,7 km
Nuit moins fraîche que les précédentes (les tentes, matelas et sacs de couchage sont fournis et nous regrettons de ne pas avoir pris nos propres sacs car ils sont trop légers. Ça doit vraiment cailler en plein hiver austral), le ciel est un peu couvert...
Je suis enchantée car, lassée par les ciels d'un bleu immuable rencontrés en Namibie en juillet, je rêvais de ciels plus tourmentés.
Nous avons quelques heures de belle lumière orageuse, puis parvenus à Chirundu (la route qui va du Cap au Caire y passe), le beau temps revient.
C'est aujourd'hui que je vais avoir la confirmation que les explications des guides concernant « la charge de l'hippo » étaient vraies.
Il y a pas mal de vent, dans le nez bien sûr, qui lève un clapot assez désagréable et fait chanter les roseaux. Alors que nous longeons la rive pour éviter les vagues, je vois soudain un énorme (ben wouih, vu de tout près!) hippo presque sauter depuis la rive dans notre canoë !
Avec le bruit du vent, broutant tranquillement sur la rive entre 2 rideaux de roseaux, il ne nous a vus qu'au dernier moment (et réciproquement!) et sans un regard vers notre canoë (ce qui m'a immédiatement rassurée) a plongé à toute vitesse vers son trou d'eau. Quelle émotion ! Que du plaisir en fait !
Les crocodiles aussi sont timides et seuls sont qui sont profondément endormis se laissent approcher.
Les guides nous recommandent toutefois de toujours garder une bonne distance avec ces bestioles.
Après une bonne petite sieste,
nous rencontrons un éléphant solitaire.
On est loin des grands troupeaux des parcs d'Afrique du sud, du Botswana ou de la Namibie, mais la rencontre « hors cocon protecteur d'une voiture » a un charme particulier.
Pour les gens d'ici, c'est la routine...
De même que les crocos...
3ème bivouac, toujours sur une île pour diminuer le risque d'une rencontre avec un gros carnivore,
dans une savane joliment arborée.
Concert symphonique toute la nuit avec choeur de babouins, impalas, hyènes et lions.
J4 canoë jusqu'à Vundu (Mana Pools)>