Glandouille au Warthogs 23/04/12
Sans nous être concertés, nous nous retrouvons tous les 4 au bord du lac pour le lever du soleil, impatients de découvrir cet environnement.
Le soleil se lève vers 6h. Nous avons à peine 12h de jour, il s'agit d'en profiter!
La lumière est superbe...
Libellules,
aigrettes,
Les aigrettes ne sont pas seules...
vanneaux (je crois),
ibis sacré,
cormoran et héron,
martin pêcheur,
pintades,
hippos...
Tout ce petit monde à 2 pas du lodge dont le chien nous accompagne. Par habitude je m'apprête à lui lancer un bâton dans l'eau et me ravise juste à temps en apercevant cette charmante bestiole.
Voilà le chien qui arrive tenant du bout des dents un petit varan (ça a l'air très mauvais!)
Non ce n'est pas un hippo mais le chien qui infuse un peu après avoir bien joué !
Ce pêcheur à pied capture à l'aide d'une poignée de sel jetée dans l'eau de petits poissons qui lui serviront à appâter le tigerfish. Gare aux crocos !
Un peu plus tard, nous allons faire un tour « en ville » à Kariba située à qq km (10$ A/R pour le taxi qui nous attendra patiemment pendant nos emplettes) : il y a un supermarché et un marché de rue avec fruits et légumes en abondance. Les gens sont très souriants et discrets. Pas la moindre sollicitation, c'est cool ! Depuis 2009, la monnaie officielle du Zimbabwe est le dollar américain, ce qui a résolu le problème de l'inflation galopante qui handicapait tant l'économie du pays. Nous sommes étonnés des prix, quasiment à un niveau européen alors que selon les explications que nos guides nous donneront par la suite, le salaire d'un employé non qualifié tourne aux environs de 250$, 1000 à 3000$ pour les professions intellectuelles supérieures.
Pas de photos, je n'ai pas osé sortir le boîtier sous le nez de ces gens si sereins et naturels...
Retour au Warthogs, il fait soif !
Paul, un des 2 néozélandais qui va nous accompagner pour le canoë nous fait signe de regarder derrière nos cabanes....
1er éléphant ! Quasiment dans le jardin !
Il faut dire que Kariba et le lodge se situent sur leur route ancestrale et qu'ils s'y sentent comme chez eux. On en trouve régulièrement « en ville » dans les jardins ou faisant les poubelles... Il y a aussi quelques zèbres qui déambulent dans les rues, adoptés comme "animaux domestiques" au même titre que des ânes par la population!
Fin de journée au bord du lac Kariba où un dernier rayon éclaire ce bateau : peut-être s'agit-il du ferry qui en 22 h de traversée parcourt les 290 km du lac Kariba jusqu'à son extrémité ouest.