C'est parti pour le canoë ! 24/04/12 J1 canoë jusqu'à Nyamomba 16,4 km
A 8h30 pétantes arrive le gros 4X4 de Natureways : Cloud le guide « en chef » nous fait un topo rapide et nous embarquons dans la « bétaillière », après avoir confié nos affaires inutiles à une autre partie de l'équipe.
Après quelques km d'une très mauvaise piste, c'est le terminus :
Après, c'est à pied
et en 10 mn nous découvrons nos canoës, fin prêts au bord du Zambèze, qui n'attendent plus que nos sacs.
L'endroit est superbe, le courant file à vive allure. Mon œil pas encore exercé ne remarque pas immédiatement que ces rochers « bougent » !
Le chargement est méticuleusement organisé : tout doit être bien arrimé et bien équilibré.
Nous allons à tour de rôle partager un canoé avec Cloud ou Kibo le 2ème guide.
Fred et moi pensons bien faire en nous proposant pour le 1er tour si bien que Paul et Rachelle, 2 jeunes néozélandais qui bourlinguent depuis 2 mois en Afrique Australe se retrouvent de suite dans le vif du sujet alors que visiblement ils n'ont jamais touché une pagaie de leur vie : ils serrent les dents et au prix de quelques zig-zags supplémentaires suivent le rythme sans problème. Nous sommes donc 6 avec 2 guides qui assurent l'orientation, la sécurité (Cloud porte à la ceinture un 357 magnum), les démarches administratives pour les parcs et...la popote !
Dans l'hémisphère sud, c'est l'automne et le début de la saison sèche : la forêt prend des couleurs magnifiques.
Quel contraste avec le bleu du ciel et les roches rouge sombre de cette jolie gorge !
Très vite nos guides nous épatent : quel œil pour débusquer les animaux !
Après 16 km de navigation tranquille (le courant est au minimum de 4 km/h parfois 8 voire 10) nous arrivons à la fin des gorges,
et posons notre 1er bivouac.
Nous sommes enchantés de cette première journée : le groupe est homogène et fonctionne bien, les paysages à la hauteur de nos espérances et le repas du soir très bon !
Un frêle mokoro profite des contre-courants pour remonter le fleuve, pas très prudent avec la nuit qui tombe : les crocos deviennent plus entreprenants...
Il fait nuit à 18h, on a tout le temps de profiter du ciel !