La journée se poursuit sous les nuages, nous remontons le Forlandsundet vers le Nord en direction de Ny Alesund où nous arrivons vers minuit après avoir admiré une fugace lueur solaire sur un glacier du coin.
L'absence de nuit facilite grandement la navigation : on n'est jamais pressé par la crainte de se retrouver à naviguer dans le noir dans une zone pratiquement dépourvue de balisage.
Jeudi 15/07/10
On est réveillé à 8h par l'Expedition qui se met à quai : grondements de moteur et bruits de chaînes.
Le temps est couvert et on flemmarde un peu : pas envie de visiter Ny Alesund en même temps que les passagers de l'Expedition. On se prend une bonne douche au centre de recherche marine (on apprendra le lendemain que ce n'est plus là qu'il faut aller mais dans la maison communale, pour la modique somme de 70 kr!), on fait le plein d'eau (chaude?!) puis on va visiter le village alors que les touristes de l'Expedition regagnent déjà leur bord.
Le port est tout petit mais assez bien abrité, on y trouve un étrange vaisseau tout droit sorti de l'univers de Jules Verne...
Quelques zodiacs utilisés par les scientifiques pour aller faire leurs relevés...
Quelques voiliers de temps en temps...
Et plusieurs fois par semaine des paquebots de croisière.
Ny Alesund est un ancien village minier dont l'activité a cessé en 1963 suite à plusieurs coups de grisou qui ont fait de nombreuses victimes. Le village s'est reconverti en structure d'accueil pour les scientifiques venus d'une dizaine de pays différents. Il y a environ 25 habitants en hiver et cinq fois plus en été.
Le village est aussi à présent une halte incontournable pour les paquebots de croisière, même si la cohabitation entre scientifiques qui sont là pour des missions de plusieurs mois et touristes (20000/an!) qui débarquent pour une paire d'heures et envahissent le village n'est pas des plus chaleureuses.
L'accueil des sternes lui, est franchement hostile puisque nous sommes dans une de leurs zones de nidification favorites, du fait de la présence (surtout historique) de chiens de traineau éloignant les renards arctiques. Nous apercevons tout de même fugacement de petits renardeaux nichant sous une maison.
On se croirait un peu dans l'Ile Mystérieuse de Jules Verne.
Les nids de sternes, très discrets, sont signalés par de petits fanions...
Il n'y a presque pas de voitures (qq km de routes tout au plus) et les scientifiques se déplacent le plus souvent à vélo.
La maison des Allemands est très "cosy"!
Tiens tiens! Il y a des Français par ici!
En effet...