Di 11/07/10
Voilà l'aéroport! Ça fait un moment que l'avion descend en traversant une épaisse couche de nuages... le ciel est bien bas! Sitôt entrevu le sol, c'est l'atterrissage, sous une pluie fine.
Il est presque minuit, il fait gris, mais jour!
L'aéroport de Longyearbyen n'est pas bien grand et on récupère très vite nos bagages, sur l'unique tapis roulant, surveillé de près par un gros ours polaire empaillé.
Eh oui, ici il y a des ours polaires, environ 5000 sur tout l'archipel, si bien que le port d'un fusil est obligatoire dès que l'on s'éloigne des zones habitées.
Il paraît qu'un ours a même été vu il y a un mois dans les rues de Longyearbyen, principal village (2000 hab) du Svalbard qui lui compte environ 2700 habitants dont 400 russes.
Mon père est venu à pied depuis le port où nous attend le Papy Boom, du coup il a pris son fusil qu'il a tout de même du laisser à l'accueil de l'aéroport.
On saute dans le bus (50 Kr pour... 4 km jusqu'au port) et on découvre avec plaisir le bateau, que nous n'avons encore pas eu l'occasion de voir « en vrai »
C'est le plus petit bateau du port mais il a fière allure avec son joli pont en teck!
A l'intérieur, c'est douillet et bien pensé et... il y a du chauffage!
A 1h, on est au lit! On rangera mieux demain...