Ny Alesund se situe dans le Kongsfjorden (la Baie du Roi), au fond duquel se jette le Kongsbreen (Glacier du Roi) : on décolle tranquillement en début d'après-midi en espérant que le temps se lève un peu car pour le moment on ne voit le glacier que sur la carte!
Peu à peu, la brume s'effiloche, juste assez lentement pour que le paysage garde encore un peu de son mystère.
Le soleil joue avec les nuages.
On découvre peu à peu quelques pièces du puzzle...
Il y a de plus en plus de glaçons, surveillés de près par Arnaud.
Enfin le front glaciaire apparaît, très impressionnant.
Les nuages se disloquent encore plus et une magnifique colline rouge apparaît : c'est cette roche qui donne à l'eau de mer cette belle teinte rosée.
Le fond remonte soudain et nous ne pensons pas raisonnable d'approcher plus, compte-tenu du tirant d'eau du bateau (2m)
Le front de glace paraît tout proche et pourtant d'après le radar nous en sommes à 1 km!
Nous faisons lentement demi-tour, dérangeant au passage quelques oiseaux.
C'est fou comme la sortie est encombrée à présent : la coque du bateau est en polyester et il faut éviter de percuter l'un de ces growlers.
On va tout doucement, ce qui laisse le temps au soleil de chasser définitivement les derniers nuages.
On est baba devant un tel spectacle! Bleu du ciel et de la glace, blanc de la neige et rouge de la roche : c'est tout simplement sublime!
On se balade toute l'après-midi au milieu des icebergs : on se faufile au plus près en nous émerveillant des crépitements causés par la fonte de la glace. Avec ce soleil, ça dégouline de partout et le spectacle est bien sûr visuel mais aussi acoustique!
Cerises sur le gâteau (ou plutôt nunataks sur le glacier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nunatak), au loin apparaissent 3 montagnes acérées, dont les flancs ont été taillés par le gel : les Tre Krone (Trois Couronnes, 1225m. Le point culminant du Svalbard est plus au sud : 1431 m)
Elles sont absolument fascinantes! Si j'étais alpiniste, je crois que je ferais une fixation dessus!
Tout est gigantesque, on distingue à peine ce magnifique schooner hollandais, le Norderlicht, qui fait pourtant plus de 40 m hors-tout, mouillé au pied de la falaise!
Nous préférons mouiller plus loin du glacier, notre coque n'étant pas faite pour fricoter de trop près avec la glace, et trouvons un joli mouillage à Ny London, en face de Ny Alesund.
Cette toute petite crique permettait autrefois l'accès à une carrière de marbre.
Nous remettons la visite des vestiges au lendemain car il est bien tard.