En utilisant l’outil Google Trends, nous avons pu comparer les recherches liées à notre controverse pendant certaines périodes. Nous avons également pu comparer les recherches liée à Aya Nakamura à d’autre partie prenant liée à cette controverse.
Tout d’abord, lorsque l’on recherche seulement le nom Aya Nakamura sur le site web dans la période de l’année 2024, nous remarquons un pic de recherche dans la période du 10 au 16 mars 2024, période ou elle aurait été présumément annoncé pour performé à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, un autre pic plus important du 21 au 27 juillet 2024, période du début des jeux olympiques. En comparant Aya Nakamura avec d'autres artistes ayant performé aux Jeux Olympiques tels que Lady GAGA ou Juliette Armanet, on remarque que le nom d’Aya Nakamura était plus recherché que ces 2 autres artistes. En revanche, en comparaison, le nom de l’artiste Céline Dion est recherché 60% plus de fois que le nom d’Aya Nakamura.
De plus, lorsque l’on recherche le nom de notre artiste avec les mots clés que nous avons identifiés tel que “polémique”, “racisme”, “Jeux Olympiques”, “cérémonie”, “ouverture”, on remarque que ces mots n’ont pas beaucoup de popularité en comparaison à la recherche Aya Nakamura. Tous ces mots clés ont un taux de recherche constant excepté le mot “cérémonie” qui atteint un pic plus élevé que la recherche Aya Nakamura, un pic plus élevé de 20%.
Maintenant, si l’on s’intéresse aux résultats fournis par Google Trends sur une échelle internationale, plusieurs éléments sont à remarquer. Tout d’abord, si nous reprenons notre graphique comparant les recherches des différents artistes ayant performés lors de la cérémonie d’ouverture, nous apercevons que Aya Nakamura jouit d’un succès bien inférieur à celui de Lady Gaga, là où nous observions le résultat opposé dans le précédent graphique.
Néanmoins, ce résultat bouge en réalité à chaque fois que nous changeons de zone géographique. Il est par exemple important de noter qu’au Mali (pays d’origine de la chanteuse) et dans les pays africains francophones (comme le Sénégal ou le Congo) la chanteuse française se retrouve au coude à coude, et parfois même devant Céline Dion dans le nombre de recherches effectuées au moment de la cérémonie d’ouverture. D’un autre côté, les recherches associées à Aya Nakamura restent quant à elles les mêmes, ou du moins gardent la même tournure, en associant la chanteuse aux JO ou bien aux paroles de ses chansons.
En somme, notre exemple d'Aya Nakamura permet de percevoir le plein potentiel et les pleines possibilités qu'offre un outil numérique comme Google Trends. Qui nous permet de saisir en profondeur l'intérêt des internautes quant à un sujet pointu, et de comprendre ce qui les intéresse précisemment. Le tout à une grande échelle (mondiale), ce qui nous offre une large perspective sur la controverse et ses répercussions à l'internationale.
Pour finir, la polémique a suscité beaucoup de controverses et de réactions de politiciens sur les réseaux sociaux, en particulier ceux des partis radicaux, notamment d’extrême-droite, comme Marion Maréchal Le Pen. Mais qu'en est-il des recherches associées à la chanteuse et à la politicienne ?
On constate que les différentes courbes n’ont pas vraiment de corrélations. Les pics les plus élevés concernant Marion Maréchal Le Pen apparaissent lors des élections européennes de 2024.
En revanche, lorsque l’on compare le taux de recherche de l’artiste Aya Nakamura a celui du président Emmanuel Macron on remarque que le taux de recherche coïncide : il y a un pic de recherche entre le 10 et 16 mars, ce qui coïncide avec l’annonce de la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des JO.