Afin de mieux comprendre les enjeux et travaux réalisés dans ce cours nous avons décidé d’interviewer Marie, référente du groupe Intelligence Artificielle.
"On a du travail, mais la bonne communication fait toute la différence !"
Les travaux de Lucille Janny et du groupe Artistique
Lors du cinquième semestre de sa licence information et communication, Lucille Janny s’est engagée dans le pôle création artistique. Sa démarche s’inscrit dans le cadre du cours de controverse en ligne afin de donner vie aux idées des diverses pages du site. Retour sur son parcours et son rôle durant la création du site internet.
°Peux-tu brièvement présenter ton groupe ?
On est le groupe artistique et dans les grandes lignes, on s’occupe de tout ce qui est illustration, de tout le côté artistique, esthétique du site Internet. On fonctionne beaucoup en fonction de la demande des autres. Mais voilà du coup l’esthétisme du site, mais aussi des illustrations des groupes, et de toutes les demandes un petit peu plus particulières pour rendre le site plus présentable.
°Pourquoi avoir rejoint ce groupe ? Est-ce en lien avec ce que tu veux faire plus tard ?
Pas du tout. Je viens de Genève et j’ai fait un bac avec spécialisation artistique. Du coup tout ce qui est artistique, faire des logos… Je maîtrisais déjà. Et tout notre groupe a aussi une part artistique. Chacun à sa petite spécialité. Moi c’était un plutôt le dessin. Ricciardo la musique. Paolo la vidéo. Olympe fait des documentaires… Chacun amène sa patte.
°Comment est-ce que vous vous répartissez les tâches ? Est-ce que tout le monde à un rôle bien spécifique ?
C’est ce qu’on voulait faire au départ. Mais au final, on est moins libre dans ce domaine que ce à quoi on s’attendait. Donc on ne se répartit pas les tâches en fonction de nos spécialités, mais juste en fonction de ce qui doit être fait. On est aussi un groupe qui est beaucoup dans la communication. On discute tout le temps. On se demande “Est-ce que t’as envie de faire ça?” Sinon, quelqu’un d’autre s’en occupera. Puis on ne peut pas vraiment fonctionner par spécialité non plus puisqu’il n’y a pas de vidéo, pas de documentaire, de musique…
°Quels types de logiciels utilisez-vous ? Est-ce que tu as des noms à nous donner ?
On utilise beaucoup ChatGPT pro, Canva, Photoshop, Hugging face. Aussi Procreate pour tout ce qui est logo.
°Est-ce difficile d’implanter votre patte ? Certaines demandes n’ont-elles pas tendance à vous brider ?
Un peu. On est un peu bridés. Déjà parce qu’on doit composer avec des images d’intelligences artificielles. Forcément, là, c’est pas trop notre patte. Après par exemple, Paolo s’occupe des bannières et on retrouve tout de même son style. La DA du site est très épurée, en s’inspirant de ce qu’a fait “Brut.” Ca laisse moins de place à nos styles respectifs.
°Vous avez eu à faire face à des difficultés ?
Oui, c’est constant. Eduroam, c'est une vanne, ça ne marche jamais ! On perd aussi un certain temps parce qu'on a pas forcément les meilleurs logiciels. Mais sinon quelques petits bugs informatiques, rien de trop grave.
°Vous dépendez finalement beaucoup des autres pôles pour avancer, est-ce que ça complique le respect des délais ?
Un peu. Le temps que le projet se mette bien en place et que chacun se mette au travail, c’était compliqué de se mettre au travail quand on n’avait encore d’infos de personne. Les deux premières semaines, on en avait même pas du tout. Puis nos premiers travaux n'étaient pas ce que le prof attendait. Et maintenant, à l’approche de la deadline, on a plein de demandes. Mais en soi tout le monde est hyper cool, hyper arrangeant et hyper dans la communication. Donc quand on dit à quelqu’un que ce qu’il nous demande est impossible, on a jamais eu de problème. Le travail est là, mais notre bonne communication fait toute la différence !