Tour de Corse : Juillet 2016

Un an après l'achat du Zar, je me lance dans mon 1er Raid Nautique .

En effet, une année n'a pas été de trop pour tout préparer, en sachant que malheureusement, je n'ai pas que cela à faire ...

Le choix de la Corse s'impose vite : quelle première autre destination choisir ?

En effet la Corse c'est :

- Un tour complet

- Parmi les plus beaux paysages méditerranéens avec des points d’intérêts forts : Scandola, Bonifaccio, Cap corse, Iles Lavezzi , Santa Manza, etc etc ...

- Des plages sublimes

- Une fréquentation faible , surtout en début ou fin de saison .

En résumé, le paradis du semi rigide !

Passons à mes impressions personnelles ( et qui n'engagent que moi ) sur l’intérêt des côtes Corse, suivi de quelques informations :

Les côtes corses :

- Propriano- Bonifaccio : la plus riche en petites criques isolées avec des calanques et des plages devenues mythiques : Cala d'Aguila, Cala di Conca, Cala Longa, Plage d'argent, etc ...

- Bonifaccio : connue pour ses falaises et ses grottes

- Bonifaccio-Porto Vecchio : la côte des "plages lagons", mais plus fréquentées avec des eaux translucides : Piantarella, Rondinara, Santa Giulia ... il reste cependant des coins encore tranquilles à découvrir

- La côte orientale, après Solenzara : sauvage, mais plus monotone avec des grandes plages et ses forêts, un charme à découvrir.

- Bastia-Cap Corse : A voir Macinaggio, puis la superbe côte sauvage et plages où est située la réserve des Iles Finochiarola

- Cap Corse- Ile Rousse : côte dure, sauvage, abrupte, austère, rude ...impressionnant .... ce qui a forgé la caractère marin des Cap Corsins

- Désert des Agriates : on retrouve la Dolce vita des criques paradisiaques et des plages de sable blanc

- Après Calvi : on arrive vite sur Elpa Nera, la Scandola, Piana ... Pour avoir un peu voyagé, ces calanques font partie des endroits qui m'ont le plus marqués sur la planète avec le lac Awbari, la Laguna Colorada, le lac Powell .

Quelques informations non exhaustives d'un retour "terrain"

Dates :

Le choix des dates a été particulièrement judicieux, fin juin, début juillet, nous a permis de bénéficier :

- d'une météo extraordinairement favorable : peu de thermique car pas encore de fortes chaleurs, donc mer "d'huile", pratiquement tous les jours et toute la journée, et cela 9 jours sur 11 ...

- de plages et de criques pratiquement désertes même dans les points de mouillage connus comme la Cala d'Aguila ou Mafalcu

Bivouacs :

A noter qu'il est interdit de bivouaquer sur les plages du conservatoire du littoral et des parcs marins.

Nous avons constaté la présence de "gros zodiacs gris estampillés "Réserve de la ..." entre Propriano et Bonifaccio et dans la Scandola .

Nous nous sommes fait rappeler à l'ordre dans la Cala d'Aquila, sans être verbalisés car il ne semble pas y avoir de garde assermenté à bord, le déplacement de la gendarmerie est nécessaire pour dresser un PV, le premier avertissement est donc gratuit .

Dans la Scandola ( Parc marin ), la surveillance est maximale avec 3 équipes qui font les "3x8", un garde assermenté est présent à bord, le mouillage est également réglementé.

Donc, soit vous êtes matinal : ils nous ont contrôlé à 7 heures du matin, soit vous dormez sur le SR ( ce que nous avions prévu avec un taud de camping adéquat et donc fait pour presque tous les bivouacs suivants). Attention le fait de "beacher" est assimilé à du camping.

Consommation :

Environ 345 litres d'essence ont été nécessaires pour alimenter le Honda BF 90 à carbu afin de pousser le Zar 47 avec :

- 4 personnes à bord

- 150 litres d'essence

- 150 litres d'eau

- Matériel de camping

- Provisions pour 5 jours

Zar que j'estime donc, lourdement chargé

Ravitaillement essence :

En dehors des ports connus vous avez des stations de carburants à Solenzara, Taverna, Macinaggio, Porto, ce qui permet de réaliser le Tour de Corse sans réservoir supplémentaire pour un Zar 47, mais attention le calcul, concernant l'autonomie, d'une marge de sécurité de 30 %, fait partie des bases de la navigation.

Navigation :

Sur Tablette Samsung avec plus de 200 waypoints repérés sur Google Earth puis

transférés sur l'application Orus Map qui permet de confectionner des cartes satellites, IGN ou autres, "off line" .

Navionics ( payant ), permet surtout de repérer les récifs, mais comme avec un SR, on navigue très près des côtes et entre les récifs, ce logiciel n'est utile que pour les récifs isolés et pour ceux qui font de la vraie navigation ( grosse unité et voilier ) .

Dangers :

Le repérage des récifs constitue d’ailleurs le principal point de vigilance constant auquel il faut être attentif, le moindre changement de couleur de l'eau doit attirer l'attention ( j'ai quand même failli m'en prendre deux ou trois ), je laisse aux vrais navigateurs le soin de discourir sur le second danger que constitue le dérapage de l'ancre et "le cercle évitage", pendant la nuit. Personnellement j'avais résolu le problème en emportant une ancre surdimensionnée de 10 kg, afin de dormir tranquillement.

Météo :

Nous avons essuyé un coup de vent au Cap Corse pendant 36 heures, l'ancre "lourde" nous a permis de rester abrités dans une crique bien protégée du vent par le taud de camping adapté au Zar et donc d'éviter la fuite vers un port. Le surlendemain nous avons passé le Cap Corse avec une houle résiduelle de 1 à 2 mètres de haut, ce qui m'a permis de confirmer que le Zar passe parfaitement bien dans la mer formée.

Le GSM passe que partiellement sur les côtes corse, un bulletin météo est diffusé 3 fois par jour sur le canal 79 avec un appel

"sécurité, sécurité,sécurité" sur le canal 16 invitant à passer sur le canal 79.

Sinon le meilleur site à consulter pour suivre l' évolution de vent : http://www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare

Sens de giration :

Je l'ai déterminé en fonction de mes points d’intérêts, hors coup de vent, vous aurez principalement à faire à un vent thermique qui se lève à partir de 11h 30 et à des conditions très locales, la cote orientale est la plus protégée du Mistral et du Libeccio qui sont les vents dominants et qui soufflent de l'ouest.

A consulter :

http://corsicami.free.fr/les-vents-en-corse/les-vents-en-corse.htm

Et divers avis sur le sujet qui m'ont décidé à tourner dans le sens des points d’intérêts que je voulais voir en premier :

http://my.pneuboat.com/forum/7-sorties-et-rencontres/47310-tour-de-corse

A remarquer :

Aucun incident mécanique à signaler ( vive la mécanique Honda ) sauf que le Zar trop chargé, embarquait de l'eau par les passe-coques, j'ai été obligé de naviguer avec les bouchons .

A noter qu'une "vague scélérate" a eu raison de la tablette Samsung Tab 3, la dernière heure de navigation. Elle n'était pas protégée par sa coque étanche car sa luminosité était trop faible pour être exploitable sous l'écran de protection, donc à privilégier une Tab 4 plus lumineuse.

Toutes mes statistiques de navigation sont donc perdues ...désolé pour ces quelques données dont je ne peux pas vous faire profiter...

Attention ne pas sous estimer, la "manutention" que demande cette petite croisière sur ce type d'embarcation, lorsque vous êtes le seul marin d'eau douce à bord ( les ados sont deux "ancres" supplémentaires ) concernant le maniement des cordages, de l'ancre, le montage du taud de camping, de soleil, les séances de rangement matin et soir du campement dans les coffres du Zar ( toute une histoire ces coffres ) ... des Yautemen m'ont avoué qu'ils pensaient que je jouais pour Koh Lanta !

Moyenne :

Notre vitesse de croisière a été de 16 nœuds à 4000 tours, ce qui est très modeste, mais expliqué par le chargement, la lourdeur du Zar et une motorisation "limite" pour ce type de d'aventure, à savoir que pendant mon absence d'une vingtaine d'années des ports ( qui ce sont bien passé de moi, je vous rassure ), la taille et la motorisation des souples ont bien augmenté : auparavant 4,5 mètres et 50 CV était la moyenne, maintenant nous sommes plutôt vers une moyenne de 6,5 m et 150 CV ... du moins en Corse, ou les Capelli Tempest sont très présents .

En résumé, un 1er Raid Nautique très réussi avec des objectifs pleinement atteints:

- tour complet réalisé avec deux pré-ados ...et sans expérience de l'élément marin sur un petit bateau.

- nous avons navigué à notre rythme, en profitant au maximum de plages et de bivouacs et des ports pour prendre l'apéro. Sinon " le tour" peut être réalisé facilement en 5-7 jours sans forcer, si le seul objectif est de faire la boucle.

A renouveler en 2017 avec une destination plus lointaine : Grèce, Croatie !

Ci-dessous nos points de bivouac, en sachant que nous avons "relâché" une seule fois dans le port de Galéria :

Quelques photos :