Eger et ses environs
La ville d’Eger est un petit joyau d’architecture baroque niché au creux des massifs montagneux des Bükk et des Mátra. Le héros de la cité n’est autre que le capitaine István Dobó qui repoussa les assauts de 100 000 Turcs en 1552. Selon la légende, les 2000 soldats hongrois qui défendaient Eger furent aidés par leurs femmes qui versèrent de l’huile bouillante sur les assaillants… Surtout, István Dobó fit donner à boire à ses hommes l’épais vin d’Eger qui colora en rouge leur barbe et leur visage. Les hommes du Sultan pensèrent alors que les Hongrois puisaient leur force en s’abreuvant de sang de taureau ! « Sang de taureau », egri bikavér en hongrois : la formule est restée et c’est ainsi que l’on appelle encore aujourd’hui le vin d’Eger !
La première chose à faire en arrivant à Eger est de visiter les vestiges du château (Vár) qui dominent la ville. Construite par István Dobó en 1549, cette place forte fut détruite au début du 18e s. par l’empereur Léopold 1er de Habsbourg qui craignait qu’Eger ne devînt un foyer de résistance pour l’indépendance de la Hongrie. L’accès se fait par la rue piétonne Dózsa György tér qui abrite de jolies boutiques d’artisanat et une pâtisserie réputée faire l’un des meilleurs strudels de Hongrie… Le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur la ville. Vous apercevrez notamment quelques vestiges de l’occupation turque (de 1596 à 1687) comme le minaret haut de 40 m et les bains.
Situé face à l’ancien palais épiscopal (Eger fut en effet érigé en évêché par le roi Étienne au 11e s.), l’autre bâtiment emblématique d’Eger est son université baptisée Líceum qui abrite une extraordinaire bibliothèque en chêne sculpté du 18e s. comptant 130 000 volumes d’une richesse exceptionnelle.
Ici, on est bibliothécaire de père en fils et l’homme qui vous accueillera se fera une joie de vous montrer le portrait de son ancêtre trônant à côté de l’évêque Charles Esterházy… Le plafond peint en trompe-l’œil figure le concile de Trente qui s’est tenu en Italie de 1545 à 1563 : l’une des fresques les plus célèbres de Hongrie.
Au 9e étage, vous accéderez à l’une des curiosités les plus insolites d’Eger, la camera obscura, une chambre noire au centre de laquelle un ingénieux système de miroirs du 18e s. vous permettra de découvrir la ville, des images grossissantes étant projetées sur une table ronde…
Au sommet du bâtiment, une terrasse offre un panorama à 360 degrés sur la ville et les montagnes environnantes de Bükk et Máttra : LA séance de photos par excellence !
Avec sa cathédrale baroque, ses magnifiques grilles en fer forgé et sa grande placeDobó István tér au centre de laquelle est érigée la statue du héros national, Eger est une cité où il fait bon vivre. Vous y découvrirez également plusieurs restaurants traditionnels où vous pourrez déguster le fameux « sang de taureau » accompagné de plats typiques comme le brochet farci, le foie gras poêlé au vin de vendanges tardives, la soupe de poisson au paprika…
Pour explorer les beautés naturelles du nord de la Hongrie, je vous conseille de rouler jusqu’au village deSzilvásvárad à 28 km d’Eger, au cœur du massif de Bükk. Il s’agit de l’un des lieux d’excursions les plus populaires du pays ! Vous pourrez notamment y visiter un haras traditionnel de chevaux lipizzans. Réputés pour leur élégance, leur fierté et leur blancheur, ces chevaux de légende originaire de Slovénie ont fait la gloire de l’École d’équitation espagnole de Vienne et exigent des soins tout particuliers...
Szilvásvárad est aussi une porte ouverte sur la forêt de Szalajka que vous pourrez traverser à pied, en calèche ou à bord d’un petit train jusqu’à la magnifique cascade de Fátyol … La vallée est aussi très célèbre pour ses élevages de truites. À toute heure de la journée, vous pourrez ainsi déguster une truite grillée dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le ruisseau !
Plus au sud, à 7 km d’Eger, le village d’Egerzsalók abrite des sources chaudes de 68 degrés qui jaillissent de puits creusés au pied de la colline. Les eaux très riches en sel et en minéraux ont déposé avec le temps des montagnes de calcaires très impressionnantes. La nouvelle station thermale ultramoderne d’Egerzsalók vous permettra de jouir des bienfaits de ces eaux connues dans toute la Hongrie. Un hôtel de luxe 5 étoiles doté de 206 chambres est actuellement en cours de construction au-dessus des bains thermaux… Un site splendide.
Station thermale d’Egerzsalók