Au cours de notre voyage intérieur notre coeur se dilate comme cette fleur de lotus...
Au cours de notre voyage intérieur notre coeur se dilate comme cette fleur de lotus...
PRÉAMBULE
Thérèse de Jésus, dite Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), a produit une oeuvre majeure : Le château intérieur ou Livre des Demeures.
Dans ce livre, cette carmélite explique son cheminement mystique à la demande expresse de ses supérieurs. Maintenant considérée comme un docteur de l'Église, c'est une valeur sûre pour le chercheur que je suis.
Elle commence son récit le 2 juin 1577, le jour de la fête de la Sainte Trinité, au monastère Joseph du Carmel, à Tolède et le termine la veille de la fête de Saint André, au monastère de Saint-Joseph d’Avila, le 29 novembre 1577.
Mère Thérèse s'adresse à ses moniales mais le message qu'elle livre est inspirant pour chacun et chacune d'entre nous.
Voici le fruit de ma lecture et de mes réflexions dans ce résumé de 50 pages, au lieu de 195, où je tente de garder le style de mère Thérèse afin de respecter le plus possible sa pensée. Produire ce document m'a apportée beaucoup plus que je ne saurais le dire. Puisse-t-il être utile...
PS :
Pour approfondir l'enseignement de Thérèse d'Avila vous pouvez lire les oeuvres de Jean de la Croix. D'une certaine façon, Jean de la Croix est comme une âme soeur mystique pour Thérèse d'Avila !
RÉFÉRENCES
LIVRES
D'Avila Thérèse (1982). Le château intérieur/ poésies. Oeuvres complètes de Thérèse d'Avila : Tomes I, II et IV (Traduction de l'espagnol par les Carmélites du monastère de Clamart). Paris : Les éditions du Cerf.
SOURCE INTERNET
Le Carmel en France. Le Livre des Demeures. Page consultée le 28 décembre 2008. En ligne [http://www.carmel.asso.fr/-Ses-ecrits-.html]
DOCUMENTS
Le CHÂTEAU INTÉRIEUR (château de l'Âme) ou LIVRE DES DEMEURES «un résumé de 50 pages»
Les demeures 1 à 5, 15 juin 2017, Vidéo
Les demeures 6 et 7, 14 juin 2017, Vidéo