L’UGICT-CGT est la première organisation syndicale en France a avoir introduit le terme de droit à la déconnexion. Bataille difficile et caricaturale à ses débuts en 2014, le principe s’est depuis largement démocratisé, à un tel point qu’il existe aujourd’hui en droit, et qu’il est plébiscité par une large majorité de l’encadrement. Pourtant, son application tarde à se concrétiser réellement dans les entreprises et administrations, alors même que le contexte de généralisation du télétravail en fait un enjeu d’actualité important.
Autres ressources CGT :
L’objectif de notre campagne est :
Protéger la vie privée et les temps de repos des salariés et garantir l’application de la loi sur les temps de travail de nuit et le dimanche : instituer un droit à la déconnexion.
Les ingénieurs, cadres et techniciens travaillent bien plus de 35 h, nous exigeons une réduction effective du temps de travail et un encadrement des forfaits-jours. Le travail numérique ne doit plus être dissimulé, nous exigeons un décompte, une rémunération et/ou récupération de l’ensemble des heures effectuées.