Sud-Ouest 07 juillet 2016
Sud-Ouest 29 juin 2016
Notre démenti
QUE DIT LA LOI ?
Article 7-1 - LOI 26 janvier 1984
Les règles relatives à la définition, à la durée et à l'aménagement du temps de travail des agents des collectivités territoriales et des établissements publics mentionnés au premier alinéa de l'article 2 sont fixées par la collectivité ou l'établissement, dans les limites applicables aux agents de l'Etat, en tenant compte de la spécificité des missions exercées par ces collectivités ou établissements.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du premier alinéa. Ce décret prévoit les conditions dans lesquelles la collectivité ou l'établissement peut, par délibération, proposer une compensation financière à ses agents, d'un montant identique à celle dont peuvent bénéficier les agents de l'Etat, en contrepartie des jours inscrits à leur compte épargne-temps.
Les régimes de travail mis en place antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique territoriale peuvent être maintenus en application par décision expresse de l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement prise après avis du comité technique, sauf s'ils comportent des dispositions contraires aux garanties minimales applicables en matière de durée et d'aménagement du temps de travail.
Message de soutien d'un parent d'élève (21/06)
(en réponse à la communication faite à l'ensemble des familles des écoles)
"Monsieur le maire,
C’est avec stupeur et agacement que je prends connaissance du mail ci-dessous, adressé par vos soins, aux parents d’élève de la ville de Pessac.
Comme le gouvernement actuel, vous prenez grand soin de tenter de diviser la population ; dans ce cas précis, les parents d’élève et les agents municipaux.
Vous jetez également l’opprobre sur l’organisation syndicale CGT comme le font actuellement gouvernement et médias qui rampent devant patronat et autres piliers de la régression sociale.
Je vous rappelle toutefois que la CGT et ses militants sont à l’origine de nombre de conquêtes sociales : telles que les congés payés, la Sécurité Sociale, la baisse du temps de travail, etc…
Vous tentez de faire croire par votre mail que ces agents ne travailleraient pas suffisamment, sans donner plus de précisions sur les revendications des grévistes.
Vous voulez imposez coûte que coûte la régression sociale, à l’image du gouvernement et sa loi El Khomri scélérate, en voulant faire passer ceux qui résistent comme des archaïques ; signe récurrent de l’inversion de certaines valeurs.
En tant que parent d’élève, je soutiens totalement la grève du personnel municipal de Pessac et vous demande, afin de mettre fin aux « difficultés rencontrées par les parents » et « aux perturbations », de mettre fin à votre décision de suppression de jours de congés et d’augmentation du temps de travail sans aucune compensation financière et de satisfaire les revendications des agents municipaux.
Je reste attentif à la situation actuelle et compte sur le sens de vos responsabilités afin mettre fin à cette situation."