P05 - P06 support des secteurs

Hé les Toutous (schéma en bas de page) ! Percer s'écrit avec un R à la fin, pas un Z ! On remarque la présence de trous sur les supports (schéma en bas de page) : les gros trous recoivent les billes de roulements (2 X 2 ),

les petits recoivent les boulons (10mm) sur lesquelles sont accrochés les roulements (2 X 2) :

Le diamètre de perçage des trous hachurés dépendra des billes de roulement que vous aurez trouvé. Ne vous inquiétez pas pour le perçage, il existe un outil pas cher et très adapté pour faire des trous de 32mm (ou selon la boule de roulement choisie). On y reviendra, ainsi que sur la résistance des pièces mécaniques a utiliser... pour l'instant on fait des plans ! L'emplacement définitif des trous de fixation des roulements à bille (théorie du trou noir) est à faire en cours d'assemblage, donc plus tard à moins que vous ne soyez sûr de votre coup (mesure directe sur pièce déjà pré-montée : si on a fait erreurs, on peut encore rectifier ...). Que signifie "un peu inférieur à H2" sur les schémas ci-dessous (H2 hauteur des secteurs donnée par la matrice) ? Et bien tout simplement que les supports ne doivent pas, une fois monté, géner le mouvement de la plate-forme P03 (en butée...). Pour le T400, la largeur du support Nord est environ de 0,5 X H2, sa longueur (inférieure à Ln) est de environ 0,5 X Ln . On peut utiliser les mêmes rapports (avec H2 et Ls) pour le support du secteur sud, toutefois, et compte tenu de la valeur D=0 pour le T400 (matrice), il y a avait de la place pour le support P06 sans qu'il gêne le mouvement de la plate-forme, la largeur du support P06 a donc été égale à 0,9 X H2 et sa longueur égale à Ls (ça fesait plus joli, c'est tout). Les centres des trous des billes de roulements et ceux des roulements à bille sont alignés verticalement (schéma ci-dessus). Pour le T400, la hauteur choisie pour accueillir la bille de roulement a été de 0,3 X H2 (environ 8,5 cm). Le MAXI du schéma indique qu'il ne faut pas "monter" d'avantage (pas de 0,4 X H2) alors qu'on peut descendre un peu 0,25 X H2 ... ce sera à vous d'apprécier. Ce positionnement m'a pas mal turlupiné au montage : à 0,3 ça tient bien et ça marche, c'est tout ce que je peux vous dire ;-)

En synthèse : largeur de P05 = 0,5 X H2 Longueur de P05 = 0,5 X Ln. Largeur de P06 = 0,5 X H2 Longueur de P06 = 0,5 X Ls (si D<>0 ou si D=0).

Si D=0, ça ne change rien pour P05 mais la largeur de P06 peut être plus grande (+- =H2) et sa longueur également (jusqu'à la longueur de Ln).

Retour