Assemblage

Oups ça y est, c'est le grand jour ... Reportez vous à la galerie photo1 pour faire le lien avec les conseils de montage décrits dans les schémas ci-dessous.

1) Avant d'assembler, percez les trous sur les supports P05/P06 afin d'installer les billes de roulement, essayer de percer au diamètre (max +1mm, pas plus). Ne les collez pas, essayez de les engoncer dans leur réceptacle (à moins que vos trous ne soient trop larges), ces pièces travaillent beaucoup, vous serez peut-être un jour amené à les changer ... du temps va s'écouler , c'est assez costaud .

2) On va maintenant coller les équerres P07, puis les secteurs comme décrit dans les 2 premiers schémas ci-dessous ainsi que les supports de secteur sur la base ... ça ressemble à une table équatoriale, on a quasiement terminé.

3) Fixer le plat aluminium sur chacun des secteurs (photo 5 et photo 6 de la galerie photo 1). Ce plat est souple : présentez le sur le secteur, prenez sa longueur, coupez le à la scie à métaux. Faire deux petits trous à chaque extrémité (petit foret métal) à 1 cm du bord. Encollez la tranche du secteur à l'epoxy (largeur du plat). Vissez sur le secteur (première vis), pressez sur le plat pour qu'il adhère bien au secteur, vissez la seconde vis à l'autre extrêmité. Nettoyez les bavures. Attendre 24H. Veillez à ce qu'aucune trace de colle ne reste sur le plat aluminium, ça s'essuye bien quand c'est encore frais, vous avez du temps.

4) On peut à présent prendre la mesure des trous pour les roulements à bille (qui ne sont pas les "billes de roulement") pour noter l'emplacement de l'endroit à percer et la hauteur. Veillez cependant à ce que le centre des trous des roulements soit sur la même ligne (ligne horizontale à tracer à environ 2,5 cm du bas des supports P05/P06). A vous d'ajuster et de voir ce que donne l'ensemble plate-forme sur base, cela semble délicat mais pas tant que ça : c'est surtout une façon de s'assurer, avant de percer, que les roulements à bille seront bien en contact avec les secteurs, n'hésitez pas à présenter le roulement (il doit réhausser un peu la plate-forme). Une fois les roulements fixés, amusez vous à poser un niveau à bulle sur l'un et l'autre (niveau parallèle au support reposant sur les deux roulements) : en principe c'est droit.

5) Dernier schéma en bas de page : pour le collage des écrous (=3 pattes de la tables), veillez à ne pas mettre de colle sur le filetage ou dans l'écrou, des batonnets de glace à l'eau sont de parfaits outils pour ce genre de travail plus minutieux. Le collage des écrous se fait à 24H d'intervalle : le premier écrou est collé (alors que tout est bien "vissé", sans trop serrer), le second écrou est collé dans un vissage "lâche", il touche simplement le bois, sans plus Ceci est important et doit permettre un mouvement doux de la tige filetée dans un sens ou dans l'autre, une fois que tout sera sec (si on serrait trop au moment du collage du second écrou, la tige serait difficile à tourner). Les deux écrous sont collés alors que la tige filetée est en place et les deux écrous également

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier chaque étape de collage, comme indiqué dans les schémas ... vous tenez le bon bout ! On passe aux finitions !