adaptation d'un viseur polaire laser

Le matériel nécessaire est facile à se procurer et relativement peu honéreux. Pour la boîte de tarauds, une boîte bas de gamme a été choisie (19 € le tout alors qu'un seul "taraud" de qualité coûte à lui seul de 7 à 15 €). Un taraud bas de gamme doit pouvoir se trouver à 2-3 euros.

Tarauder de l'aluminium ou du plastique PVC ne nécessite pas des tarauds de qualité ( alu et PVC sont des matériaux tendres). Le taraudage consiste à créer un filetage pour pouvoir y visser ensuite un boulon. Il faut d'abord percer avec un foret à un diamètre légèrement (à peine) inférieur à celui du taraud, puis y passer doucement le taraud comme si on le vissait. L'opération est simple, même pour un novice qui ne l'a jamais fait (ce qui était mon cas) : les matériaux étant faciles à travailler ...

Pour fixer le viseur pôlaire sur la table, une équerre en bois pour étagère a été utilisée et convient parfaitement. Elle a été légèrement retaillée (base) pour pour s'adapter (le sapin se taille facilement, même au cutter) Elle est fixée directement sur le secteur sud par le même système qui a servi à fixer les butées de secteur (un boulon et écrou conviendront également). Le système est amovible car il ne sert plus après la mise en station.

L'utilisation d'une résistance chauffante est nécessaire : à part en été , les lasers fonctionnent assez mal en dessous d'une certaine température ( à priori en dessous de 15° ). C'est mon prochain bricolage .

Le tube allu principal (le plus gros) est coupé à la longueur exacte du laser (laser stylo dont "l'accroche poche" a été retiré délicatement et jeté). Le tube le plus petit s'arrête au niveau de l'interrupteur du laser de façon à laisser passer le " boulon interrupteur". Le laser n'est pas collé mais simplement introduit dans le tube le plus petit qui est bloqué ensuite par un des boulons , l'autre boulon sert d'interrupteur et tombe pile poil dessus : l'ajustement n'est pas trop difficile à réaliser (prendre la mesure sur le laser). Choisir de préférence un diamètre de boulon en proportion équivalente et+ à celui de l'interrupteur du laser.

Comment calculer la longueur d'équerre pour atteindre le centre du cercle "virtuel" du secteur sud ? Dans le chapitre P01-P02 secteur (menu), on a déterminé le rayon du secteur sud (R1), ainsi que sa hauteur (H2) : il suffit de faire la différence pour savoir de combien on doit laisser dépasser le bout de l'équerre (photo du bas, trait en rouge de la petite photo incrustée en haut à gauche). L'équerre choisie est pratique, on remarquera un petit dépassement sur lequel repose le tube allu en butée (au bout du trait rouge sur la photo) : ce petit élément permet de rester sur le plan du secteur sud avec facilité.

Le choix du secteur sud n'est pas un hasard : rematérialiser le centre du cercle virtuel ne nécessite que quelques centimètres (équerre) alors qu'au nord, la "tige" serait beaucoup plus longue (le diamètre du secteur nord étant plus grand). Cela présente l'avantage d'une meilleure précision (moins de flexion d'une longue tige etc ...). Sans parler du trou à faire au milieu de la table, cela me semblait plus compliqué.

Le montage ici est provisoire : fixation du tube avec du scotch en prenant soin de bien aligner le tube alu au centre de la pièce de bois de l'équerre (a terme, une petite butée sera fixée de part et d'autre , une sorte de petit couloir pour le tube alu, le scotch ne sera plus nécessaire et tout sera amovible).

L'utilisation d'une équerre (l'outil ) permet d'aligner l'équerre (support laser) perpendiculairement à l'épaisseur de la table équatoriale : un marquage de repère au stylo bille ou crayon de papier permettra de repérer l'emplacement la prochaine fois (ou faire un rail avec deux morceaux de bois ...)

Vous trouverez ici les résultats obtenus / ou remarques sur l'utilisation de

ce montage sur le terrain --> Précision du pointage laser