Motorisation

Silence ! Action ! Moteur ! On tourne !

Ce site est basé sur un retour d'expérience de terrain, et des résultats validés, aussi, le paragraphe qui suit (réalisation effective) décrit ce qui a été fait, basé sur une motorisation quasi complète "du commerce". Le second paragraphe (piste à explorer) ouvre une voie plus interressante qui n'a, en ce qui me concerne, pas été approfondie : l'idéal est de trouver une raquette de commande déjà montée, pas trop chère, adaptable sur une référence moteur à préciser. Cela existe !

Réalisation effective : Sur ces photos, on distingue une motorisation JMI pour Dobson Azimutal (moteur de déclinaison...et pas ceux de l'axe horaire mis au placard pour l'occasion) reconvertie pour de l'équatorial. Il était préférable de réutiliser le système JMI de déclinaison plutôt que celui de l'axe A.D (disons plutôt azimuthal). Le système de motorisation JMI (azimuthal) dans sa configuration d'origine, est basé sur un système apparenté à un "type galet" plaqué par corde à piano sur la roue de l'azimuth , le disque azimuthal du dobson étant à niveau par rapport au sol...En équatorial, le T400 est trop lourd et le système de corde à piano trouve ses limites : la mise en place de 2 moteurs JMI en entraînement (dans son montage d'origine avec corde à piano) n'avait pas permi d'enrayer le patinage, même avec des bandes spéciales en caoutchou. Attention en lisant cela : il ne s'agit pas donc pas d'un entrainement classique 100% de type galet qui a été testé, comme on trouve sur bon nombre de tables (c'est à dire faire tourner au moins un roulement de soutien du secteur, l'axe de ce roulement étant entrainé directement par un moteur).

Les moteurs JMI sont de bonne qualité mais le montage mécanique n'est pas adapté à une table équatoriale au départ, mais azimuthale (une corde à piano suffit...). Beaucoup de tables équatoriale sont motorisées sur un véritable système à galet et donnent de bons résultats. C'est le système JMI de plaquage des moteurs par corde à piano qui n'a pas été concluant en équatorial (et non le système à galet dans son principe qui reste un bon principe) : le système JMI n'est pas conçu ni vendu pour cela du reste...la course du dobson n'est pas la même ...Il est fait pour fonctionner en azimuthal uniquement, c'est à dire "à plat" ! Sur de petits télescopes en revanche, le système de corde à panio est peut-être jouable : l'entrainement semblait "satisfaisant" lors d'un test réalisé avec un reste de 15Kg de ciment (pas de test en visuel cependant ...)

Le prix d'un système JMI de cette nature est assez élevé. On peut réaliser soi même ce type d'entrainement en trouvant, soit un matériel d'occasion à bon prix (tout ou partie) , soit en commandant directement les élements chez les fournisseurs de modelisme (avec un variateur de vitesse associé). Le boulon noir en plastique (photo 7) est débrayable, il suffit d'appuyer sur le bouton ... pratique. Pour ajuster l'ensemble de la motorisation, une barre de bois est placée parallèlement au secteur Nord (photo 6), toujours grâce aux équerres (photo 3). L'ajustement de la distance se fait grâce à des rondelles (photo 5). Si vous n'avez pas de bouton débrayable, prévoir, "au pire", d'inverser toute la pièce d'entrainement (photo 4) tout simplement, en changeant le sens d'entrainement du moteur (polarité + - , raquette). Fixez à ce moment là la plaque moteur (photo 4) avec 2 écrous papillon, le changement de sens de la pièce noire ou plutôt l'équivalent réalisé (photo 4) se fera rapidement... et hop !

Pour commencer à observer avec le T400, la table est placée en position haute, le moteur "freine" la redescente dans un mouvement doux ... il ne peine pas : si vous avez un petit moteur et un mammouth au dessus, c'est un truc à utiliser à défaut de contrepoids. Un contrepoids rendra cependant le mouvement plus doux et moins sujet aux contentions mécanique toujours sources de bruit de suivi ...

Piste à explorer : En ce basant sur le modèle ci-dessus, on peut réaliser, pour bien moins cher je pense , une motorisation qui donnera toute satisfaction. Monter une pièce complète (comme sur la photo 4 pièce noire par exemple, sur du bois pourquoi pas) qui viendrait se fixer sur la traverse en bois (photo 5 et 6). Ce site n'a aucune vocation commerciale (bis) mais on trouve beaucoup de choses intéressantes et des prix raisonnables sur les sites suivants :

http://www.conrad.fr/ éléments de modélisme, Kits de motorisation (et de nombreuses pièces, support pour moteurs etc ...)

http://www.wigi.fr/ électronique, moteurs ...

http://www.loisirsplaisirs.fr/ matériel divers, dont astronomie ainsi que les autres grandes enseignes.

Des raquettes de commande toutes montées existent à partir de quelques dizaines d'euros.

Extrait d'un forum webastro à propos d'un autre type de motorisation : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-62843.html

Pour conclure ce chapitre : tout le système d'entrainement présenté ici se démonte et se remonte rapidement : au départ, c'était pour pouvoir passer dans une porte ... c'est aussi pratique pour le transport le cas échéant. Les photos 1, 2 et 4 montrent le système d'ergot réalisé avec des petites équerres à "fixer les fenêtres". C'est très bon marché dans les magasins de bricolage, et très pratique à ajuster, les trous et glissières sont déjà faits ! La photo 8 montre l'abrasure de la tige filetée en fin de course, afin que le boulon tourne dans le vide par sécurité (du moteur ...) : on peut la réaliser facilement avec une lime à métaux. Allez, maintenant on se détend, il y a du monde à remercier

AVEC UNE MOTORISATION EQ1 ! (mise à jour du 22 /01/2016)

Ci-dessus, une très belle réalisation qu' Emmanuel nous envoie , avec une motorisation EQ1 couplé avec un variateur de vitesse (entrainement direct de la roue) . Emmanuel a trouvé une astuce anti-patinage du secteur sur la roulette : du scotch double face collé sur la tranche du secteur. Il a testé, ça marche impec ! Merci pour ce retour d'expérience et encore bravo pour ce travail abouti !