Matériel nécéssaire

Les outils et matériaux (pas tous sur la photo) :

Bois : on en a assez parlé

Huile de coude : 1 litre

Confiance en soi : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Vous pourrez commettre des erreurs, faire des boulettes, ça ne sera pas un drame. Pour une première table, choississez de l'aggloméré , à ce prix là on peut se permettre de rater quelques trucs et recommencer sans compromettre son budget ou le projet lui même (la table du T400 présente des anomalies ... mais assure un excellent suivi ...les secteurs énormes y sont sans doute pour quelque chose )

1 scie à bois manuelle

1 scie à métaux (pour couper les tiges filetées : compter une minute par découpe ... ce n'est rien )

1 perceuse

1 foret de 12 ou 14 mm bois (selon table)

1 foret bois pour grand diamètre (ajustable ou pas voir photo : pour faire un trou et accueillir les billes porteuses).

1 foret métal : tout fin 2 mm (perçage de deux trous dans le plat alluminium)

1 niveau à bulle : assez long si possible (50 cm c'est bien)

Vis à bois (longueur = 90% environ des épaisseurs choisies pour la plate-forme P03 et la base P04 et autres épaisseurs ) . Choisir plutôt des vis spéciales qui n'éclatent pas le bois (demandez en rayon si besoin), la "rolls" des débutants

Tournevis ou mieux, une visseuse-dévisseuse (recommandé)

Idéalement , une meuleuse avec disque à métal pour la petite découpe de la fine tole d'acier galvanisé (voir pièces mécaniques ci-dessous), sinon, il faudra utiliser la scie à métaux .

Colle résine époxy pour joint congé : 3,5 Kg pour un T400 / prendre directement 2,5 Kg quelque soit votre modèle : ça vous coutera moins cher que de recommander 1KG supplémentaire pour utiliser 250 g... / On en trouve chez les fournisseurs de matériel de bateau à très bon prix http://www.vgdistri.com/ Cette colle est constituée de deux composants (durcisseur + résine), sa résistance est colossale, elle sèche en 24H ce qui laisse largement le temps d'ajuster les pièces à coller : c'est aussi pour ça que c'est facile de fabriquer une table !

Peinture hydrofuge bois: 2,5 L (l'aggloméré boit beaucoup)

Pinceau

Les pièces mécaniques

4 billes porteuses ou "bille de roulement" : résistance mini pour une bille en KG = ( poids du télescope/4 + 20 Kg). ça c'est pour faire le malin, en général les billes supportent beaucoup plus (100kg). On les trouve ici http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ aller voir aussi sur e-bay...

4 roulements à bille : diamètre du trou > 10mm - resistance mini pour chaque roulement en KG = ( poids du télescope/4 + 20 Kg, c'est aussi pour faire le kéké, ils sont en général bien plus résistants !) http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ aller voir aussi sur e-bay... certains les remplace par des roues de patin à roullette, c'est une très bonne idée et plus économique (mais les roulements s'ajustent mieux avec les billes de roulement à mon avis, dans le type de montage décrit ici )

Sur le site, le terme "bille de roulement" est souvent utilisé pour désigner "bille porteuse" , ne pas confondre avec "roulement à bille" (les photos montrent bien la différence). Le mot "roulement" est parfois utilisé seul, il désigne roulement à bille ...je tacherai de mettre à jour le site en utilisant "bille porteuse" pour éviter la confusion.

12 écrous et 4 boulons de diamètre 10 pour fixer les roulements à billes + des rondelles (boulons de longueur 4 cm + épaisseur des supports secteur P05 et P06) Le diamètre 10 est lié au trou de diamètre > 10 du roulement à bille.

Plat alluminum 20mm (ou+ selon épaisseur secteur) X2mm X 2 m (elles recouvriront la tranche des secteurs : collées et vissées) / la largeur de 20 mm mini est préconisée (si le montage est moyen ... la largeur est une sécurité !)

Tiges filetée : 1 à 2 barres de 1m / diamètre 10 ou 12 ou 14 selon la taille de table (12 est universel) + 12 boulons correspondants + 3 boulons borgnes correspondants + 12 rondelles correspondants

Une patte de lit ronde en hêtre : pour fabriquer les mollettes de réglage des pattes du télescope (voir photo chapitre "un peu de théorie et des plans", en haut des tiges filetées, la poignée blanche et ronde, c'est ça )

2 plaques d'acier galvanisé : 250 mm X 500 mm X 1 mm (ou1,5) ou une seule de 500 mm X 500mm X 1mm (ou1,5) à découper (elles seront collées et vissées derrière chaque secteur, pour assurer une bonne glisse sur les billes de roulement) : on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage . Attendez d'avoir monté la table avant de les acheter : il y a une astuce pour les mesurer et trouver le bon emplacement.

Il manque peut être un ou deux trucs dans le descriptif ... il faut bien laisser des petits challenges !

Pensez à faire un tour dans les solderies et scruter l'internet , on y fait de très bonnes affaires !!! Prenez votre temps, le budget peut être divisé par 2 voir 3 ! Et pensez à recycler et récupérer ce que vous trouverez, la planète vous remercie.

Les plans sont faits, on connait la quantité nécessaire en bois, les outils et pièces mécaniques sont identifiées : à ce stade, vous pouvez parfaitement élaborer le budget quasi définitif de votre table à +-20% près (hors motorisation).

Assez parlé, il y a quelques trucs et astuces à connaître avant d'assembler !