Calcul des dimensions

Nous y voilà : quelle taille ? C'est à vous de vous amuser à configurer votre future table. Tout en bas de cette page, vous trouverez une matrice excel (avec le schéma inclus à l'intérieur) dans laquelle il suffit de rentrer les quelques paramètres que l'on veut, selon la hauteur de table souhaitée, sa longueur etc ... Il faut tout d'abord télécharger la matrice sur votre ordinateur, puis l'ouvrir (double contrôle anti-virus a été réalisé : controle avant chargement sur le site et contrôle sur le site google par google) .

La première mesure à prendre est sur le télescope lui même (son encombrement au sol ). Par exemple, pour un T400 Dobson, le pied circulaire fait 80 cm de diamiètre environ, j'ai donc choisi arbitrairement une longueur L (longueur du plateau =distance Nord-Sud ) de 82 cm,soit un peu plus. Le centre de gravité, hauteur H, est facile à trouver (réf schéma). Pour un Dobson, il correspond à peu près à la partie basse de l'axe de declinaison du rocker. Ne vous tracassez pas si vous commettez une erreur de mesure, on est pas à 1 centimètre près pour cette hauteur (bien qu'elle soit importante ), il y a des marges de tolérance. Prenez bien la mesure comme indiqué . L'avantage d'un télescope est que son centre de gravité est très bas, c'est la raison pour laquelle il "tient" sur la table équatoriale, même quand celle-ci est en position haute, c'est magique ! Si vous montez sur la table équatoriale attention : et paf l'astronome ! Votre centre de gravité est beaucoup plus haut , ça ne marche que pour les surfers ...

Si vous ne connaissez pas encore l'épaisseur exacte de votre plate-forme (distance EP0), pas de soucis, indiquez 3 cm (on est pas à 1 cm près là non plus, vos calculs resteront valables). La latitude d'observation est à indiquer également (http://www.iroutier.com/site/fr_cartographie.phtml ) . La précision de la latitude n'est pas "absolue", par exemple pour Bourges la latitude est de 47,02 : indiquer simplement 47 dans la matrice (les tiges filetées dont on reparlera feront le reste et permettront de modifier le réglage de la latitude réelle quand vous serez sur le terrain avec un bon thermos de café ! ).

Les autres paramètres A, B et D sont laissés à votre imagination. A est la distance du bord du secteur Nord par rapport au bord du plateau , B est la hauteur désirée. Ne visez pas trop bas pour une première table, 20 cm est indicatif. Petite info : quand vous choisirez par exemple 20 cm théorique pou B (la hauteur), la réalité sera de 25 à 26 cm environ, vous verrez pourquoi au moment de fixer les roulements à bille. Pensez-y avant de valider le choix de la hauteur désirée.

D est la distance du secteur sud par rapport au bord du plateau (j'ai choisi A=0 et D=0 pour le T400 - Avec D=0, il y a une facilité de montage d'un viseur polaire laser - voir mise en station dans le menu) . Cette matrice donne de bons résultats et une très bonne adéquation entre les secteurs Nord et Sud. La matrice calcule également une distance D1 entre les deux secteurs, cette côte vous servira au moment de l'assemblage, notez la bien.

Bon , amusez vous avec la matrice puis, une fois que vous pensez tenir quelque chose (ou même avant), rendez-vous aux plans détaillés de chaque pièce en cliquant sur les liens ci-dessous, imprimez les et reportez les cotes que vous aurez établies et qui sont données dans les résultats de la matrice :

P01 - Secteur Nord / P02 Secteur Sud

P03 - Plate-forme / P04-Base

P05 - Support secteur Nord / P06-Support secteur Sud

P07 - Les équerres de soutien

A ce stade, tous les plans sont faits pour votre table, et c'est du sur mesure .

Faut-il couper les bords des secteurs s'il sont trop longs ? Référence aux deux schémas P01 et P02 du lien : on voit le que le secteur sud est circulaire alors que le nord est "interrompu" : et bien la réponse est oui au Nord. Le secteur Nord est toujours plus long que le sud et quand on tombe dans le gigantisme, on peut se permettre de réduire un peu le secteur Nord comme indiqué sur le plan P01, sans toutefois le réduire trop (j'ai rogné à peu près 17% pour la table du T400 passant de 121 cm à 100 cm).

Tout ça à l'air bien théorique ... mais pourtant, en pratique, tout devient limpide ! Il y a des déclics qui ne se font qu'avec les outils en main, pensez y si vous hésitez encore ! J'en reviens à mon vieux rouleau de tapisserie : découpez à peu près les pièces dedans / ou du carton pour s'amuser à matérialiser le tout est un exercice interressant et gratuit.

Pour ceux qui vivent sous d'autres latitudes que celles de la France métropolitaine : remplacer les 45 ° des schémas par un angle au plus proche et au plus pratique ( à tracer) de votre latitude d'observation, a +- 8° près. J'ai fait un test avec ma table, il y a vraiment de la marge : le telescope semble "soudé" et ne bouge pas, quelque soit la position des tiges filetées ou du plateau "roulant" ... Pour la France métropolitaine, on peut utiliser 45°, que l'on habite Lille ou Marseille : les pattes et tiges filetées vous permettrons d'ajuster sur le terrain votre latitude véritable, vous pourrez voyager France entière avec votre table équatoriale et ses équerres à 45°. Nous allons maintenant regarder de plus près le matériel nécessaire pour l'assemblage.

N.B : Pour le calcul du centre gravité : ce que l'on recherche à établir ce n'est pas le centre de gravité du tube du télescope mais de l'ensemble poids du tube + poids de toute la monture azimuthale (hors table). Ce centre de gravité est en général situé à quelques centimètres en dessous de l'axe de déclinaison du tube. Elément important : c'est ce centre de gravité total (tube+monture azimuthale ) qui doit se situer sur l'axe (schéma en bas à droite) de rotation des secteurs Nord et Sud : cela permettra au moteur de travailler plus en douceur sur toute la course et de limiter les "bruits de suivi". La matrice calcule le diamètre des secteurs, ainsi que leur distance, en tenant compte de la latitude moyenne d'observation afin que ce centre de gravité se situe bien sur cet axe.

Pour télécharger la matrice , cliquer sur le rectangle bleu ci-dessous , travailler ensuite sur la matrice enregistrée sur votre PC, tablette ... (refaire un 2eme téléchargement à partir du lien google depuis votre navigateur (il n'est pas nécessaire de se connecter à google drive)