Accueil

Amis astronomes amateurs, la seule chose qui soit nécessaire est d'être un passionné du ciel ...

Vous trouverez, je l'espère, dans ces quelques pages, la façon de réaliser une table équatoriale sans avoir besoin de découper du bois, ou presque.

Le but de ce site est d'en rendre la fabrication simple , rapide et pratique, un peu à l'image d'un petit meuble en Kit à monter soi-même. Ce site n'a pas de vocation commerciale (Si quelques rares publicités apparaissent parfois à certains endroits - début- ou fin de certaines vidéos, elles ne sont pas en rapport avec le site mais l'hébergeur de la vidéo)

Beaucoup d'amateurs talentueux réalisent des tables en proposant des variantes intéressantes, très design, avec le moins d'encombrement possible : le modèle présenté dans ces lignes est un modèle plus brut, très classique, donc moins "travaillé" mais tout aussi efficace, qui vous permettra de faire faire les découpes nécessaires à bas prix dans n'importe qu'elle magasin de bricolage (des carrés, des rectangles ...) .

Seules deux catégories de pièce demanderont une démarche particulière (et ne sont en général pas découpées en grande surface) : les secteurs Nord et Sud , sortes de demi-lunes (2 pièces de bois au total) ainsi que des triangles rectangles (équerres). Plusieurs schémas expliqueront toutes les pièces nécessaires.

Il existe des techniques de découpe de ces éléments, mais, pour en revenir à la phrase d'introduction de cette page d'accueil, il vaut mieux s'adresser à un menuisier qui les réalisera très rapidement sans grever votre budget. Invitez le à venir observer dans votre instrument une fois le bricolage terminé ! Pour des petites tables, son temps de travail sera dérisoire, pour des tables plus imposantes, un peu plus mais cela restera très raisonnable. Il a l' habitude, ces travaux sont routiniers pour lui. En revanche, il faut bien expliquer ce que l'on veut ...et c'est là que ce site peut donner quelques indications. Les bons bricoleurs seront également heureux de trouver comment établir des plans facilement , une matrice étant fournie à cet effet.

Parlez de votre projet avec le menuisier, peut-être pourra-t-il vous proposer la découpe de l'ensemble des pièces pour un tarif (bois+découpe) plus qu'interressant ! Pour ma part, j'ai opté pour tous les rectangles et carrés en grande surface, les deux secteurs et les équerres (triangles) ont été réalisés par un menuisier : sans doute aurait-il pu me proposer une offre interressante mais je n'y avais pas pensé, les autres pièces étaient déjà découpées en grande surface !


Le but est de se procurer toutes les pièces de bois avant de commencer (meuble en Kit ...).

J'ai réalisé une table imposante en adoptant ce principe pour un T400, ce qui m'a permi, d'une part, d'éviter d'investir dans du matériel (scie sauteuse etc ...), d'autre part de me concentrer sur l'assemblage , assez simple, pour le collage des éléments ... avec des pièces parfaitement taillées. Quel bois choisir ? Le contre-plaqué marine, la rolls des astronomes ... mais un peu cher. Le contre-plaqué classique : pas mal, bien protégé par une peinture hydrofuge (surtout les tranches) Le bois aggloméré : il craint fortement l'humidité, c'est pourtant ce choix que j'ai fait, sans hésiter, son prix est dérisoire comparé aux deux premiers. En revanche et pour gagner en robustesse, les épaisseurs ont été doublées (collage de plaques). Une bonne couche de peinture hydrofuge a été nécessaire (bien protéger les tranches : je le redis ).

Dans tous les cas, un télescope n'est pas un outil de sous-marinier et, même en région humide, faites l'expérience de laisser dehors, pendant quelques jours pluvieux, un petit morceau de bois aggloméré bien protégé par une peinture hydrofuge : à partir du moment où il n'est pas immergé dans une flaque , il restera en bon état. En revanche s'il n'est pas peint , une seule nuit humide le fera gonfler : les travaux de peinture sont à soigner. Ils sont faciles à faire et donnent de bons résultats .

Ce site est une façon de rendre aux passionnés du ciel ce qu'ils m'ont apporté ... et aussi une "tentative" de facilitation du travail de ceux qui ne sont pas encore équipés : bonne pioche ! Une rubrique, "liens utiles", est dédiée à ceux, astronomes internautes et autre, qui m'ont permi de réaliser ma première table, avec succès. On peut, avec peu de moyens et même avec un talent de bricoleur "en devenir" , encore très incertain, parvenir à un résultat : c'est avant tout cela que je souhaite partager. Et si vous utilisez la "communauté", pensez un jour à le lui rendre, que ce soit dans votre vie de tous les jours où sur internet, c'est aussi comme ça que la société s'améliore, et pas seulement pour l'astronomie ;-) !

Bon amusement, bonne visite et bon ciel : merci !