L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing / retraitement des souvenirs traumatiques par les mouvements oculaires) est une approche psychothérapeutique, découverte aux USA en 1987 par Francine Shapiro.
L'EMDR est pratiqué dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.
L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes « évidents » tels que violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, d’attentats, etc.
Mais il peut s’agit aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuils, difficultés professionnelles, conflits, etc.).
Ces perturbations émotionnelles s’expriments sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, etc.
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, etc.
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut être enfin retraité (ou digéré) même de nombreuses années après.
Pour mieux comprendre et voir en images comment se passe une séance d'EMDR, lancez la vidéo ci-dessous :
Pour aller plus loin (le 1er grand public, le 2nd plus pointu) :