Energie toute saison - Espace

  

Le mot yoga signifie en sanskrit union, union du corps et de l’esprit, union de la théorie des textes anciens et de la pratique sur le tapis, union avec soi-même, union avec les autres, union avec la nature… Même s’il existe différentes formes de pratiques, le yoga est un. Le but du yoga est de redonner une structure, une « colonne vertébrale » sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans notre vie quotidienne pour avoir une meilleure santé aussi bien physique que psychique, une meilleure compréhension de nous-même et une meilleure interaction avec le monde qui nous entoure.

L’association Sur les Chemins d’Ananda propose différentes pratiques de yoga et de méditation basées entre-autre sur le yoga de l’énergie et le yoga védique.


Yoga de l'énergie

Le yoga de l’énergie est une des nombreuses formes de Hatha yoga pour laquelle on met l’accent sur les sensations de l’énergie dans le corps. Il se compose d’exercices respiratoires, d’exercices physiques en mouvement ou immobiles (postures), de séances de concentration et de relaxation pour apaiser le corps et l’esprit.

La pratique est basée sur l’influence des énergies de saisons. Les ambiances des saisons autour de nous se répercutent dans notre corps, notre psychisme, activant plus ou moins certaines fonctions organiques, privilégiant un sens (par exemple le toucher en été avec le contact de l’air)…

La pratique du yoga de l’énergie aide à développer la capacité respiratoire, à assouplir et détendre le corps (ce qui évite de nombreuses douleurs), à améliorer les fonctions vitales (digestions, réactions immunitaires, circulation sanguine…) ainsi qu’à calmer le mental, diminuer le stress, mieux gérer ses émotions.


Yoga védique

Tous les yogas ont la même origine les Védas, anciens textes de l’Inde qui décrivent le yoga sous tous ses aspects, aussi bien physiques, psychiques que spirituels. Ces textes ont été transmis, commentés, reformulés de manière orale puis écrite depuis 2000 à 3000 ans avant JC. Les enseignements ont été adaptés aux différentes sociétés au fils des siècles, mais le message fondamental est resté le même : chaque individu peut progresser à son niveau pour développer ses potentialités, pour trouver son chemin dans le monde, pour se relier à la profondeur de son être et à la vastitude infinie.

Ce yoga védique nous invite à expérimenter les textes anciens sur notre tapis à l’aide de postures, de pranayama (exercices respiratoires), de chants de mantras, de méditation et de relaxation. Dans ce chemin de la connaissance de Soi, le yoga est un guide, un ensemble d’outils pour grandir, pour s’élever vers un idéal plus haut, pour devenir pleinement un être humain conscient de Soi et relié à son environnement.