Les crosses hautes

La limite de hauteur d'utilisation générale de la crosse est fixée au niveau des épaules de son propriétaire. Toutefois, il est admis de dépasser cette limite lors d'un tir, en phase de préparation ou de finition du geste de ce dernier, ou lorsque le joueur fait passer sa crosse d'un main à l'autre au dessus de lui-même. Dans ces cas précis, le joueur ne devra pas être pénalisé.

Il faut distinguer 2 types d'infractions :

1 / La crosse haute sur le palet :

Toucher le palet avec sa crosse au dessus du niveau des épaules est interdit.

Cette irrégularité n'entraine aucune pénalité, mais un simple arrêt de jeu avec engagement au niveau de l'action réprimée.

L'avantage doit être laissé au bénéfice de l'équipe adverse : Si, après une irrégularité de crosse haute sur le palet, c'est un joueur adverse qui prend directement possession du palet, le jeu se poursuivra.

En cas d'action directe pour marquer un but (et dans un souci d'équité), c'est alors le niveau de la barre tranversale de la cage qui sera prise en compte comme limite de jeu correct : Si le palet est propulsé dans la cage par un contact avec la crosse jusqu'à la hauteur de la barre transversale, le but sera validé. S'il est joué par un contact de la crosse au dessus de la barre transversale, le but sera refusé.

2 / La crosse haute sur un adversaire :

Si un joueur peut tout à fait transporter sa crosse au dessus du niveau de ses épaules, il doit s'assurer qu'aucun adversaire ne se trouve à proximité et doit en toute situation rester maître de la position correcte de sa crosse.

Tout mouvement (ou position) jugé dangereux pour un adversaire sera réprimé par une pénalité mineure (2').

Tout contact de la crosse d'un joueur sur un adversaire au dessus du niveau des épaules de ce dernier sera réprimé par une pénalité mineure (2').

Toute blessure infligée à un adversaire par le biais d'une action jugée comme crosse haute (donc suivant les 2 points précédents) sera réprimée par une pénalité

majeure (5') additionnée d'une pénalité de méconduite de match (MPM).

Cette sanction étant extrèmement lourde et la même qu'en cas de blessure (ou tentative) volontaire, il est courant que cette

action soit sanctionnée uniquement par une pénalité majeure (5').

On notera que ces sanctions sont infligées en considérant la position debout / posture droite de la victime.

Enfin, toutes les situations considérées ci-avant relèvent d'une action jugée involontaire par l'arbitre. Toute action jugée volontaire devra être traitée comme une tentative de blessure entrainant une pénalité de match pour l'auteur de l'infraction (PM).

De plus, l'arbitre ne doit jamais prendre en compte le port éventuel d'une protection faciale de la victime et juger l'action et non pas les conséquences.

Conseil de l'arbitre : Le palet étant 99% du temps au sol ou en dessous du niveau de la ceinture, laissez donc vos crosses au sol ! Vos coéquipiers n'en auront que plus de facilité pour vous adresser de bonnes passes...

L'arbitre