01 décembre 2012.
ça y est, j'ai franchi le pas...j'ai acheté un gréement d'occasion (presque neuf) de Doris17 que j'ai trouvé à 15kms de chez moi.
Le gréement livarde est vendu...là, je n'ai plus le choix....je vais devoir travailler !
Ce n'est pas que le mot "travail" me fasse peur, là où j'ai un doute, c'est dans mes capacités à mener à bien le travail d'adaptation !
Première chose à faire, agrandir le "trou"...
La dimension du pied de de mât, c'est bon, par contre le passage l'étambrai doit augmenter de plus de 10 mm...pas trop rassuré le gars !
Le nouveau mât...il faut que j'enlève les cales au niveau de l' étambrai: sur le Doris 17 l'appui n'est pas à la même hauteur.
Il faudra aussi que j'enlève les traces de colle visibles sur les bords
(collage de bandes de protection en mousse installées par Nigel)
Enlever les cales...j'enlève le contreplaqué marine à l'aide d'un ciseau à bois...facile, jusque là, ça va...bien !
Là, ça ne va plus !...Le collage epoxy d'Arwen Marine est plus solide que le bois et c'est celui-ci qui cède...bilan: un vilain "creux"....pas bien !!!
J'ai agrandi le passage...ça se présente bien. Je suis presque fier de moi.
Les traces autour ne sont pas de la sueur de mon dur labeur, juste un peu d'eau pour rincer après avoir enlevé les traces de colle!
A noter le pied de mat particulier: après le "jambon au torchon", voici le "pied de mat au torchon"...c'est juste pour voir comme cela se présente.
A noter la faible distance entre le pied et l'étambrai: quand on pense que c'est ce qui doit retenir les 4 mètres du mât et les 7,20 m2 de voile...
Le pied de mât doit être renforcé pour résister aux nouvelles contraintes mais j'ai quand même une GROSSE envie d' essayer ça...
Je crois que je vais céder à la tentation dès demain !!!