34 000 emplois créés en 2018
Pourquoi les femmes ne font pas assez souvent des études informatiques
Les nouveaux métiers en infographie
http://www.wiserskills.com/fr/infographie-quel-sont-les-metiers-de-demain/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mails reçu d'un collègue (liste de diffusion) pour évoquer l'accès aux IUT informatique à partir d'une terminale STMG (en particulier SIG)
Bonjour,
Je vais vous donner ma vision de l'autre côté de la barrière :
Ici à Orsay, pour la deuxième année consécutive, nous n'avons recruté aucun élève de STMG (toutes options confondues) en informatique. Les barres attendues en maths font que les STMG "très bons" ont une chance d'être recrutés, mais ceux-ci partent ailleurs, et les STMG "moyens" ne sont pas recrutés. De mémoire, il y en a eu assez peu d'étudiants issus de STMG l'année d'avant, et le dernier sorti (en juin) a eu beaucoup de mal (redoublement + un semestre 3 validé par le jury pour cause de barres non atteintes, notamment à cause des mathématiques). Nous prenons des STI2D (surtout info) par contre. Je sais que Villetaneuse est à peu près pareil en Informatique, et que les étudiants de STMG ont été en difficulté, voire en situation d'échec. En Réseaux et Télécommunications, ils ne prennent simplement pas de STMG.
Comme le fait remarquer Pierre, le niveau de mathématiques joue contre eux, celles-ci étant abordées à un rythme et niveau soutenu. Leur bagage en informatique ne suffit pas à compenser, et est dépassé avant la fin du premier semestre. Les acquis en EcoGest et Droit durent probablement plus mais au final ne suffisent pas.
Enfin il y a les problèmes d'autonomie, mais tous les étudiants de tous les bacs sont concernés et nombreux sont ceux qui se laissent avoir en ne révisant pas régulièrement, en séchant les amphis (et/ou les TD/TP), en attendant le dernier moment pour faire les projets/interros/devoirs qui se sont accumulés et qui sont à rendre en même temps malgré le système de parrain/marraine de groupe qui maintient un peu le principe de professeur principal. Quand j'enseignais en STG GSI (Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse), les élèves avaient plusieurs enseignants qui ne faisaient que des STG/STMG, et voyaient beaucoup leur enseignant de spécialité (moi en GSI) alors qu'à l'IUT, un étudiant voit de nombreux enseignants qui interviennent à différents niveaux, suivent différents groupes, et n'ont donc pas la possibilité de suivre autant les étudiants.
Cordialement,
I.U.T. 91
2014-09-24 16:17 GMT+02:00 Pierre V.>:
Bonjour
Sur Bourg en Bresse il y a eu des tentatives de faites il y a quelques années. Elles n’ont pas été concluantes surtout en raison du niveau de mathématique et par la différence de façon d’étudier, les élèves de STMG n’étaient pas assez autonome, malgré des cours de soutien à ces élèves. Par contre l’iut qui fait aussi des licences pro est demandeur d’élèves de Bts et ceux qui y vont réussissent très bien .
Pierre V
Enseignant en BTS SIO
Lycée C...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Site de l'Onisep http://www.onisep.fr/
Magazine 'les talents du numérique"
Les ressources pour l'orientation
Calendrier de l'orientation : http://www.education.gouv.fr/cid23934/calendrier-de-l-orientation-en-terminale.html
Site Post-Bac (APB) : http://www.admission-postbac.fr/
Base de données de recherche de formations : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche#resultats
L'orientation au collège et au lycée
EduScol met en ligne une page contenant les principales informations, outils et pistes pour élèves et parents. Un récapitulatif sur les acteurs et les lieux dédiés à l'orientation, un point sur le PDMF. En prime : un glossaire des mots-clés de l'orientation et un répertoire de sites (exploration des possibilités, sites-jeux et sites avec des fiches métiers, et témoignages de pros).
La page d'Eduscol
http://www.education.gouv.fr/pid24223/orientation.html
Orientation et affectation : suivez le guide
Sur le site du Ministère, la réglementation, les procédures d'orientation et d'affectation, avec des liens directs vers chaque information (calendrier, coordonnées des inspections), les différents cas possibles...et toutes les questions qu'élèves, parents (et aussi professeurs) peuvent se poser.
http://eduscol.education.fr/cid47399/la-reglemen[...
Fiche des présentation des BTS
Fiche de présentation des IUT
TESTS d'ORIENTATION
1) http://www.letudiant.fr/test/orientation.html
2) http://test-orientation.studyrama.com/
3) http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html
Analyse des profils : http://www.proavenirs.fr/category/articles/
ou http://www.16-types.fr/16types.html
Le diaporama
http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Ressources[...]
Le tableau interactif
http://geolocalisation.onisep.fr/choisir-les-enseig[...]
Quelques liens
Ces sites généralistes, qui proposent pour la plupart une recherche par métier, formation ou centre d'intérêt, pourront constituer une base de départ pour l'élaboration du projet personnel de l'élève.
Le CIDJ : projets, études, stages, métiers, vie professionnelle, mais aussi vie à l'étranger. Un site de référence.
http://www.cidj.com/DesktopDefault.aspx
Info-métiers : des conseils, des infos sur les métiers, les études, les entreprises...Avec de nombreux liens vers d'autres ressources intéressantes.
http://www.euro-france.net/info_metiers/orientation[...]
Le Dico des Métiers : pour retrouver des métiers listés par domaines ou dans l’index, et les diplômes préparés après la 3ème.
http://www.curiosphere.tv/dicodesmetiers/
Meformer.org : plus de 400 métiers classés par nom, groupe, centre d’intérêt ou fonction. Mais aussi un point sur l'emploi et les débouchés, une recherche possible par formation, une rubrique de conseils...
http://www.meformer.org/metiers/rechercheNom.asp?id=11
Onisep.TV : avec de très nombreux clips vidéos proposant des témoignages de jeunes, professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation, classés par métiers (par ordre alphabétique, secteurs d’activités ou thèmes), par études ou par organismes.
Les métiers.net : à la rencontre des métiers, des formations ou des lieux par "recherche", par "vidéos", ou par "découverte"(balade virtuelle dans l’univers des métiers). Mais aussi de nombreux dossiers, témoignages...
http://www.lesmetiers.net/orientation/accueil
Métiers.info : le site probablement le plus complet ! Tel un métamoteur, pour chaque métier nous est proposée toute une série de liens vers d'autres sites d'orientation et des vidéos. On a également la possibilité de se créer un répertoire de favoris.
L'étudiant.fr : un vrai site d'actu, couplé d'un portail de ressources. Deux rubriques en particulier : "guide des études" (par spécialité, par région, annuaire des formations...) et "guides des métiers"(vidéos, tchats, portraits de professionnels...). Mais aussi une page sur les stages et les jobs d'étudiant, sur la vie estudiantine...