Une étude de cas n'est pas une simple suite d'exercices...Il faut se mettre dans le contexte et répondre comme si vous étiez dans l'organisation.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et ne pourront jamais remplacer le travail personnel et l'apprentissage des différentes notions...
Conseils généraux étude de cas
1) Préparation
Revoir le cours de Sciences de gestion (qui fait partie intégrante de l'épreuve)
Revoir les synthèses et les applications vues en terminale (refaire exercices pour vérifier que l'on n'a rien oublié,...)
La veille de l'épreuve, préparer ses affaires : calculatrice avec piles (pas de téléphone), montre, stylos, règle, crayon papier, gomme, bouteille d'eau, quelques biscuits ou autres,...
2) Épreuve
Travailler au brouillon au préalable (partiellement) : Cela ne signifie pas que vous devez rédiger tout au brouillon et ensuite recopier, mais noter les idées, les calculs, la structure,...avant de finaliser sur la copie. Lorsque vous pensez avoir terminé, relire systématiquement, refaire les calculs, vérifier les travaux réalisés,...
Analyser chaque question en essayant de réfléchir au but de la question (connaitre vos connaissances, réflexion personnelle, ....). Cela permet d'éviter les hors sujet.
Présentation soignée et clarté des informations (débuter chaque nouveau dossier sur la page suivante, sauter au moins 2 lignes à la fin de chaque question,...)
Réponses précises, concises, complètes et exploitant votre vocabulaire technique.
Chaque réponse doit permettre de comprendre la question. Lorsqu'une notion de cours est évoquée, définir préalablement cette notion avant de répondre précisément à la question
Reprenez les termes de la question. ex : Quels sont les avantages de l'adoption de cette technologie -> Les avantages de cette technologie sont ....
Justifier et argumenter chaque question
Bonne gestion du temps (utiliser tout le temps qui vous est imparti : On considère qu'il faut 4h pour répondre de manière correcte aux questions)
Pour chaque résultat chiffré, il faut impérativement afficher les calculs et les résultats intermédiaires (dans votre intérêt, cela peut permettre de comptabiliser une partie des points si vous avez fait une erreur intermédiaire)
Plutôt qu'un long discours, il est toujours préférable d'utiliser des tableaux (ex : avantages et inconvénients,...) ou des listes à puces.
Les réponses aux questions s'entendent par rapport au contexte de l'étude de cas. Il faut comprendre ce contexte et répondre par rapport à ce contexte. Les questions ne sont pas "hors sol"
Lorsqu'on utilise des informations figurant dans un paragraphe, il ne faut pas recopier "tout le paragraphe" mais traiter préalablement les informations. C'est ce qu'on attend d'un candidat au bac : retraiter l'information. Ex : lorsqu'on vous demande les technologies abordées dans le contexte, on veut connaitre les points les plus représentatifs de chaque technique plutôt qu'une recopie d'éléments techniques que vous en comprenez pas forcément.
Sur la forme, ne pas hésiter à sauter des lignes, à faire plusieurs paragraphes et aérer de manière générale pour que l'examinateur puisse plus facilement repérer vos éléments de réponse.