Se préparer à l'épreuve du grand oral
Voir ressources officielles : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
Voici les différentes étapes de votre préparation du grand oral (voir site sigmalraux):
Étape 1) Choix des problématiques
Le choix d’une problématique peut être abordé par plusieurs entrées. Mais le plus souvent, on va partir d’une entrée et par tâtonnement, on va affiner la problématique ou trouver une organisation qui permettra davantage de réponses.
a) Choix de la problématique par le choix de l’organisation
Le choix d’une organisation est essentielle et doit être susceptible d’intéresser les examinateurs. Toute organisation est possible mais il faut privilégier une organisation si possible locale ou régionale ou à défaut européenne et idéalement une organisation qui peut titiller la curiosité des examinateurs. Une recherche d’informations sur cette organisation éclaira sur les spécificités de cette organisation et donnera idées de problématiques.
Ex : Coopcycles 37 (Coopérative livraison à vélo, secteur d’étude des juristes actuellement)
Cela peut orienter naturellement sur des sujets liés aux contrats de travail, au modèle économique, aux DCP, à la sécurité informatique, au RGPD, etc…
Ex : Faut-il privilégier des contrats salariés ou des contrats de sous-traitance ?
b) Choix de la problématique pour une thématique qui m’intéresse (ou lié au projet professionnel) :
ex : Les réseaux sociaux à Les réseaux sociaux favorisent-ils toujours la communication externe ? et on choisit une organisation qui utilise les réseaux sociaux comme organisation support…
c) Choix d’une problématique par rapport aux notions indiquées dans le programme
Thème 2 Programme MSDGN 1ère : Comment le partage de l’information contribue t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? (p7)
Notions associées : Applications et usages du numérique dans les organisations: e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux. Intelligence artificielle et automatisation de tâches organisationnelles.
Les outils de travail collaboratif favorisent-ils l’émergence d’une intelligence collective d’une organisation ? et le choix de l’organisation portera sur une organisation qui a su mettre en place une intelligence collective
d) Choix d’une problématique tirée de l’actualité ou d’un article
À partir de l’article ci-dessus, on peut arriver facilement à l’idée d’une problématique du type : Pourquoi une organisation doit-elle faire sa transformation numérique… Pour ce sujet, toute entreprise engagée dans ce processus peut être pertinente…
Étape 2) Recherche d’informations, veille informationnelle
La recherche d’information est essentielle pour enrichir vos réponses et vous donner des idées, des arguments ainsi que toutes les informations quant à votre organisation.
Étape 3) Réponses, argumentation aux 2 problématiques (avant le 23/04)
Sur un brouillon, un pad, une carte mentale ou une arborescence, il faut noter au fur et à mesure les arguments qui seront développés à l’examen. Cette étape permet de voir la richesse de la problématique. Si les réponses sont insuffisantes, il ne faut pas hésiter à redéfinir, repréciser cette problématique.
Ce travail peut idéalement être réalisé avec un camarade qui va vous conseiller des sources, des articles et inversement, vous lui proposerez des idées…
Pour ce travail, il est inutile de rédiger des longues réponses puisque le résultat sera restitué oralement. Il faut surtout préparer la présentation du sujet, faire ressortir l’argumentation, illustrer par des exemples, jouer sur les transitions pour fluidifier l’argumentation ou préparer les artifices d’un orateur éloquent (structure, jouer sur un rythme différent, des silences, l’enchaînement des arguments, etc.). Une à deux pages A4 devrait suffire…
Étape 4) Se préparer oralement
Cette étape est essentielle puisqu’elle permettra de s’approprier vos sujets, d’en mesurer la durée et de tester vos efforts oratoires et vos arguments auprès de vos camarades, votre famille ou même toute seul devant sa glace.
La préparation orale est une étape essentielle à la réussite de l’épreuve. Plus on est préparé, plus l’exposé oral sera fluide, clair et le timing sera respecté…
Étape 5) Oral blanc (du 31/05 au 2/06)
Même si la préparation a été de qualité, c’est en situation que l’on se rends compte des erreurs, des problèmes de cohérence ou des difficultés de l’exercice.
Plus l’oral blanc aura été préparé sérieusement, plus vous apprendrez de vos erreurs. Un oral blanc mal préparé ne permettra pas d’en tirer profit !!!
Étape 6) Remédiation (du 07/06 au 18/06)
Les conseils formulés lors de l’oral blanc vous permettront d’affiner la problématique, de trouver de nouveaux exemples, d’enrichir l’argumentation, etc…
Étape 7) L’épreuve (fin juin/début juillet)
Evaluation du grand projet
Probablement au lycée Yourcenar (par un prof d’éco-droit + un prof de MSGN ou enseignement spécifique) => Il apparaît opportun d’intégrer au moins une problématique économique ou surtout juridique
Calendrier : Voir calendrier fourni par Mme Sif
Conseils de préparation .
Ø Préparer une chemise dans laquelle, tout le travail sera conservé
1) Choix d’une ou plusieurs organisations réelles ou fictives (entreprise, asso, locale, nationale, internationale) -à Nous avons évoqué hier que contrairement aux projets d’avant où nous privilégions les PME, le choix d’une organisation nationale voire internationale permettait de traiter davantage de problématiques…Par ailleurs, dans la mesure où les projets sont collectifs et non obligatoires, les problématiques du grand oral ne sont pas forcément associées à la réalisation du projet.
2) Collecter les premiers éléments d’information sur cette ou ces organisations en imaginant plusieurs thèmes/problématiques liées
3) Cerner des questions de gestion à partir des premiers éléments recueillis en s’appuyant sur le programme d’un des enseignements spécifiques, d’éco-droit et de MSGN.
4) Choisir et formuler les 2 questions de gestion du grand oral (en étant capable de justifier ce choix)
II TRAITEMENT DES PROBLÉMATIQUES
--> Proposer une ou plusieurs réponses argumentées (ultérieurement)
III ORAL (5mn)
Prévoir une structure d’oral comparable aux questions de gestion des spécialités :
1) Introduction
- Contextualiser
- Énoncé de la problématique
- Mots clés à définir + cadrage précis de la problématique
- Plan
- Ressources utilisées ?
2) Argumentation
3) Conclusion
- Rappel problématique
- Synthèse de mon argumentaire
Programmes eduscol
https://eduscol.education.fr/1742/programmes-et-ressources-en-serie-stmg
Programme Management et Sciences De Gestion et Numérique (MSGDN)
Première : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/60/6/spe646_annexe3_1063606.pdf
Terminale : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/14/1/spe262_annexe2_1159141.pdf
Programme droit eco
Première : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/86/8/spe646_annexe1_22-1_1063868.pdf
Terminale : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/13/9/spe262_annexe1_1159139.pdf
Propositions d'entreprises ici :
Problématiques liées ici :