Projet de ruelle champêtre

Projet rédigé par le Comité de la ruelle et présenté à la réunion du Budget participatif 2007 de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal le 13 juin 2007

Projet Country Lanes

Le Comité de ruelle Henri-Julien / Drolet n’a eu cesse d’embellir la ruelle depuis l’implémentation du projet des Ruelles vertes en 2000. En 2000, grâce à l’aide financière d’Éco-Quartier, une dizaine de plates-bandes ont été creusées et de nombreuses plantes indigènes ont été mises en terre. Depuis, de nouvelles plates-bandes, de nouvelles bordures faites avec des pierres ou des briques de récupération, et des bacs en bois ont vu le jour. Nous avons continué à verdir la ruelle en incorporant des vivaces et des arbustes provenant de nos propres jardins, des marchés publics et des pépinières, et des fleurs annuelles distribuées tous les ans par la Ville de Montréal.

Cette implication des membres du Comité et de certains résidents nous a valu d’être les «Lauréats des Beautés du Plateau du Plateau, catégorie Ruelles vertes, Concours d’embellissement 2006», prix offert par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal en collaboration avec l’organisme Éco-Quartier. Vous comprendrez alors que nous anticipons avec intérêt la mise en place de l’initiative évoquée par la Mairesse Helen Fotopulos et la Conseillère Isabel dos Santos du District Jeanne-Mance qui étaient présentes à la fête d’inauguration printemps 2007 de notre ruelle.

Cette initiative s’inspirerait d’un projet mis en place par le Conseil de Ville de Vancouver en mai 2002, où, comme à Montréal, la surface des ruelles est traditionnellement asphaltée. Nous avons appris avec joie que la Ville de Montréal désire développer un design de ruelle sous forme de projet pilote qui réponde aux principes de développement durable. Ce projet pilote permettrait l’évaluation de ce nouveau design de ruelle du point de vue environnemental, financier et social.

Si nous comprenons bien le modèle du projet de Vancouver, le concept Country Lane consiste à recouvrir de terre et de gazon toute la surface de la ruelle à l’exception de deux bandes pavées assez étroites tout le long de la ruelle pour le passage occasionnel des véhicules. Ce design contribuerait à un espace plus attrayant, plus vert et plus esthétique, tout en réduisant d’une part les impacts environnementaux nuisibles des surfaces actuelles et, d’autres part, la quantité d’eau de pluie qui s’écoule inutilement dans les égouts d’eau pluviale de la ville.

Il nous semble également intéressant d’explorer la possibilité de récupérer les anciens pavés de la ruelle que nous avons découverts en creusant pour faire les deux dernières plates-bandes et de les utiliser pour paver les bandes qui assureraient le passage de véhicules occasionnels. Nous ramènerions ainsi à la surface un chapitre de l’histoire de la ville !

Implications sociales

Les membres du Comité de la ruelle et de plus en plus de résidents des propriétés des alentours de la ruelle sont très impliqués dans son embellissement. La ruelle verte constitue un lieu de rencontre qui tend, avec les années, à s’élargir. Les liens de voisinage ainsi favorisés ont des répercussions très positives pour ce qui est de la sécurité et pour la réduction de la consommation de la drogue dans la ruelle qui est située près du Square Saint-Louis.

Fiers de nos accomplissements et voués à l’amélioration de la qualité de vie de notre quartier, nous serions très heureux que notre ruelle soit retenue par l’arrondissement dans le cadre de ce projet pilote, de servir d’ambassadeurs pour le développement de ce nouveau concept de ruelle à Montréal et de voir notre ruelle servir de modèle pour d’autres ruelles de la ville. Si notre ruelle était choisie, nous serions très présents pour la mise en place de ce nouveau projet et pour l’entretien de la ruelle dans les années à venir.

Questions environnementales

Selon un rapport publié à Vancouver au sujet des impacts environnementaux de ce nouveau concept, «le design de Country Lane constitue un concept innovateur qui répond aux principes de développement durable. Ce design permettra une absorption et une filtration naturelles de l’eau de pluie et, ce faisant, réduira la quantité d’eau qui s’écoulera dans les égouts d’eau pluviale. Ce drainage naturel de l’eau et une végétation plus abondante auront des effets bénéfiques sur la qualité de l’eau et possiblement également sur la qualité de l’air.»

Implications financières

Afin de réduire les coûts d’un tel projet, nous croyons que la Ville pourrait travailler en partenariat avec les Fusiliers Mont-Royal des Forces armées canadiennes qui sont installés sur l’avenue des Pins entre les rues Henri-Julien et Drolet. La participation des Fusiliers à la mise en place du projet réduirait d’autant les coûts. Les résidents des propriétés des alentours de la ruelle verraient à l’entretien de ce nouvel espace, tout comme ils le font actuellement.

Le Comité de la ruelle Henri-Julien / Drolet

Jerry Bull

Catherine Dostaler

Patrice Ouellette

Monique Rozenfarb

Philip Szporer

jb 2011/03/12