Kisokaidô: Takamiya - Etape 64
Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Takamiya (66ème estampe) (Takamiya)
© Trustees of the British Museum
C’est l’été et la rivière Inugami-gawa s’est réduite à un filet d’eau. Dans le lit de la rivière à sec, les piles (1) du pont démantelé marquent son emplacement. Au centre de l’estampe, entre deux grands pins, deux femmes portent des ballots de cocons de vers à soie. La deuxième avec une veste foncée, a un pantalon (2) au motif typique de cette région appelé les rayures Takamiya. Derrière elles, un samouraï (3) habillé en vert se retourne avant de traverser. Un moine (4) portant sa sébile arrive vers le groupe. D’autres personnes sont visibles dans le lit de la rivière. Les toits de l’étape sont visibles avec le Mt.Suzuka au fond, bleu dans la brume de chaleur. Les toits de l’étape (5) sont en tavaillons ou tuiles de bois et non en chaume, un indice de la prospérité de cette étape, connue pour la culture du chanvre et du coton dont on faisait tissus et cordages et à la présence du grand sanctuaire de Taga-Taisha. Cette estampe n’a pas été modifiée et est bien numérotée 65 (6).
L'étape Takamiya et le grand torii en 1805 tire de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)
Le grand sanctuaire Taga-Taisha tire de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)
Et maintenant?
Takamiya est maintenant le quartier sud-est de Hikone. Mais le village a été fondé en même temps que le sanctuaire de Taga-Taisha au 7ème siècle et a ensuite bénéficié la popularité du sanctuaire. Le statut d’étape lui a été conféré dès la création officielle de la route. En 1843, c’était de loin la plus grande des étapes de la province d’Omi avec plus de 3500 habitants, un honjin dont il ne reste que le portail, un waki-honjin et 23 auberges. Ceci n’était pas uniquement due au sanctuaire car Takamiya était aussi un centre de production textile important. Lors du recensement de 1843, la plupart des femmes du village tissaient et les hommes étaient tous occupés dans la récolte du coton ou la commercialisation et la distribution des tissus. La production de textile s’est maintenant déplacée vers d’autres lieux, mais Takamiya a conservé son caractère de ville active.
Le grand torii au centre de la ville indique le chemin du grand sanctuaire Taga-Taisha. La merveilleuse vue de l’étape en 1805 (ci-dessus) nous montre la foule et l’activité dans les boutiques près du grand torii. Le sanctuaire est dédié aux divinités de la longévité, du mariage réussi et de la chance. C’est un sanctuaire à visiter en toute saison : au printemps pour la grande fête avec les tournois de sumo, lutte japonaise, organisés pour les jeunes, en été pour la fête des lanternes qui illuminent le sanctuaire dans la nuit, en automne pour son magnifique jardin et les feuillages rouges des érables et en hiver quand on peut le voir avec ses toits blancs de neige….
Après Takamiya, la circulation passe sur la nouvelle route nationale où s’alignent les centres commerciaux, les salles de jeux de pachinko (machine à sous avec jeu de billes) et les garages. La vieille route, bordée de pins, serpente calmement dans la campagne longeant des rizières et la prochaine étape est atteinte après 8km d’une agréable promenade.
La rivière Inugami-gawa et le nouveau pont à l'emplacement de l'estampe
Les vêtements du XIXème siècle et les rayures de Takamiya
Une vieille maison dans Takamiya avec le séchoir pour les cocons de murier sous le toit
Rue du village de Takamiya
Le grand torii et la lanterne dans Takamiya
Le pont bombé à l'entrée du sanctuaire Taga-Taisha
Le sanctuaire Taga-Taisha sous la neige
Procession devant le grand sanctuaire Taga-Taisha
La fête des lanernes dans le sanctuaire Taga-Taisha
Les lanternes de la fête
Tournoi de sumo pour les jeunes dans le sanctuaire
La route bordée de pins à la sortie de Takamiya
Nishijima Katsuyuki - Neige à Hikone (2002)