Kisokaidô: Kutsukake - Etape 19

沓掛

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Kutsukake (20ème estampe) - Station Kutsukake. Pluie sur la plaine de Hiratsuka (Kutuskake no eki Hiratsukahara uchu no kei)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Une tempête d’automne assaille les voyageurs tout près de Kutsukake dont les toits (1) sont visibles derrière la butte. Les arbres se plient sous la force du vent et les feuilles sont arrachées des branches. Le meneur de bœufs (2) est trempé et l’autre voyageur (3) derrière lui rabat son manteau. Un autre voyageur (4) en manteau de paille se hâte vers le village. En contrebas (5) le portique d’un sanctuaire se dresse dans la plaine.

On reconnait les différentes éditions aux couleurs du manteau du personnage central (3). La copie à droite en haut est celle de la deuxième édition avec le manteau rayé bleu, mais la signature et le nom de l’éditeur manquent. L’édition à droite en bas est une copie de la première édition faite au début XXème par l’atelier de Goyo Hashiguchi comme l’atteste le sceau supplémentaire dans le coin en bas à gauche. Ici le sceau et la signature d'Eisen (英泉) sont présentes, le manteau est vert comme à l’origine, mais la pluie est beaucoup moins intense et l’estampe perd de sa force. La signature et le sceau de l’éditeur sont présents. Il est aussi amusant de voir dans les deux estampes que la route menant au portique en bas s’est transformée en ruisseau avec l’ajout de bleu.

Kutsukake vers 1880 (Source Université de Nagasaki)

Sceau de l'atelier de Hashiguchi Goyo

Et maintenant ?

Kutsukake est maintenant un quartier de Karuizawa à 38 ri 18 cho, soit 152 km de Nihonbashi. Il reste 97 ri et 16 cho, soit 383 km jusqu’à Kyoto. Kutsukake était une petite étape avec un honjin, deux waki-honjin et 17 auberges utilisés quand le mauvais temps ne permettait pas le passage du col. Une photo de 1880 nous montre un petit village de chaumières traditionelles. En 1951, un grand incendie détruisit presque tous les bâtiments historiques en bois et il ne reste rien de l’étape ancienne, à part le puits du honjin. Nishijima Katsuyuki nous montre une ferme sous la neige, ici très abondante en hiver

Poteau d'entrée de l'étape Kutsukake

La route entre Kutsukake et l'étape suivante de Oiwake

Poteau à l'emplacement de l'ancien waki-honjin de Kutsukake

Mori Masamoto - Kutsukake et le Mt.Asama à l'aube (1952)

Mori Masamoto - Kutsukake et le Mt.Asama en hiver (1952)

Nishijima Katsuyuki - Série de la route du Kisokaido - Kutsukake