Kisokaidô: Sakamoto - Etape 17
坂本
Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Sakamoto (18ème estampe) (Sakamoto)
© Trustees of the British Museum
Il y avait deux postes de contrôle importants sur la route du Kisokaido : A Usui et à Kiso Fukushima. Ces contrôles permettaient au gouvernement shogunal de vérifier que les femmes de seigneurs ne sortaient pas de Edo et restaient otages, de s’assurer que des armes à feu n’étaient pas importées ou en circulation et de garder un œil sur les déplacements de personnes qui étaient assignées à résidence, notamment pour les paysans qui normalement n’avaient pas le droit de quitter sans permission le territoire du village, et encore moins celui de leur fief.
Sakamoto se situait juste avant le premier poste de contrôle au pied du col d’Usui (1200m), la première difficulté de la route. C’était une étape importante avec deux honjin, deux waki-honjin et 40 auberges où les voyageurs se préparaient à l’ascension du col ou bien se reposaient avant d’entamer la traversée de la plaine du Kantô en direction d’Edo. Eisen nous montre une vue panoramique du village adossé au Mt. Haneishi avec le ruisseau au centre de la rue principale.
De même que l’estampe No.15 Itahana, celle-ci n’est jamais signée. Elle semble avoir été commencée par Eisen et complétée par Hiroshige dont on reconnait la graphie. Cette hypothèse est renforcée par l’absence d’impression ayant le sceau Hoeido. Les premières impressions ont la montagne à droite (1) avec une impression couleur supplémentaire, ce qui renforce l’impression d’escarpement. Ensuite les toits (2) au premier plan deviennent très foncés et le rose du ciel (3) disparait comme si c’était la nuit.
Le col Usui-toge tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)
Col d'Usui-toge vers 1890
Et maintenant ?
Matsumoto est une petite ville et le ruisseau a été couvert, mais la structure de la ville-étape est toujours visible. Un des honjin sert maintenant d’école primaire et il reste l’imposante porte de l’autre. Le bâtiment principal de la barrière a disparu, mais il en reste le portail. En allant vers le col, il reste un des honjin annexes, l'auberge Kagiya qui servait de halte-restaurant dans la montée, et la route du Kisokaido n’est plus qu’un chemin à travers la forêt…... Au col lui-même les bâtiments que l'on pouvait voir sur la photo de 1870 ci-dessus ont disparu.
L'arrivée à Sakamoto dominé par le Mt.Haneishi
L'ancienne barrière de contrôle
Le honjin, maintenant une école
Le portail du deuxième honjin
La montée au col d'Usui à travers la forêt
Auberge Kagi-ya sur la route du col d'Usui