Kisokaidô: Unuma - Etape 52
Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Unuma (54ème estampe) (Unuma - Vue lointaine à partir de Inuyama)
© Trustees of the British Museum
De Ota, la route longe la rivière Kiso jusqu’à Unuma, endroit stratégique reliant les provinces de Mino et d’Owari. La vue est orientée au nord avec au premier-plan à droite, des personnes (1) franchissant le pont au dessus des douves pour entrer dans le château Inuyama, dominé par son donjon (2). En dessous, l’abri (3) de l’arrêt du bac (4) que l’on voit en train de traverser la rivière, très large à cet endroit. Sur l’autre rive, des voyageurs marchent sur la route allant vers l’étape (5) dont on voit les toits contre les contreforts des Alpes Japonaises. Ici nous avons une première édition avec les deux sceaux (6) des éditeurs et la signature (7) de Eisen. Ensuite la signature est omise, puis les sceaux d’éditeurs disparaissent. Quelques tirages de la première édition ont un défaut : Le bloc de gris servant à imprimer le donjon a bougé, résultant en une double impression et un effet de flou.
Yoshida Hiroshi - La rivière Kiso Gawa et le château Inuyama (1927)
Et maintenant ?
La route entre Ota et Unuma se confond avec la route nationale et est peu agréable, même si elle offre de beaux points de vue sur la rivière. On quitte la nationale pour franchir le petit col Uto-toge et passer devant le sanctuaire Iwaya Kannon. Unuma est l’une des plus vieilles étapes de la route, étant déjà une étape de la route Tosanto, ancêtre de la Nakasendo. Aujourd’hui l’étape à 396km de Tokyo fait partie de la ville de Kakamigahara, mais elle ne s’était jamais beaucoup developpé comme étape avec seulement 8 auberges, probablement du fait de la proximité du château Inuyama, au sommet d’une colline rocheuse de l’autre côté de la rivière. C’est l’un des douze châteaux au Japon avec le donjon original*. Celui-ci a été construit en 1537 et faisait partie du clan Oda, puis il changea de mains plusieurs fois pendant les guerres jusqu’à être donné à la famille Naruse en 1616 qui en garda la charge jusque récemment. C’était le dernier château privé du Japon. Sa silhouette caractéristique sur la colline en a fait un sujet de nombreuses estampes.
* Les douze châteaux originaux sont (de l'est à l'ouest): Hirosaki, Matsumoto, Inuyama (étape 52), Hikone (Bamba, étape 62), Maruoka, Himeji, Bichu Matsuyama, Marugame, Kochi, Matsue, Iyo Matsuyama, Iwajima.
Le col Uto-toge et une borne
Le sanctuaire Iwaya Kannon
La vallée de la Kiso à Unuma
Une vieille auberge à Unuma
Le waki-honjin de Unuma
La ville de Kakamigahara vue du château Inuyama
La rivière Kiso et le château Inuyama
Le château Inuyama sous la neige
Du sommet du château Inuyama
Iwata Masami - Série des 8 vues des rivières du Japon - La Rivière Kiso (1928)
Hashimoto Okiie - Chateaux du Japon - Inuyama (1944)
Kawase Hasui - La rivière Kiso (1928)
Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Unuma