Kisokaidô: Okegawa - Etape 06

桶川

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Okegawa (7ème estampe) - L'étape Okegawa, Vue de la campagne (Okegawa shuku Kogen no kei)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, normalement la plus fidèle à la première édition, mais ici 2ème édition)

L’étape d’Okegawa était célèbre pour le sanctuaire Kano-Tenjin et ses bains thermaux qui pouvaient guérir plusieurs maladies. A 40km de Nihonbashi, c’était généralement le dernier arrêt pour les voyageurs allant vers Edo. En 1840, il y avait 340 auberges, 36 stations de palanquins et plus de 20 bordels. Malgré toutes ces attractions, Eisen choisit de montrer une scène automnale dans la campagne. Un voyageur (1) s’approche d’une paysanne (2) qui trie du blé devant sa maison. Dans la maison, son mari allume sa pipe (3) au foyer. Des feuilles de tabac (4) sèchent sous l’auvent. Un cavalier (5) s’éloigne sur la route qui zigzague au loin dans la plaine.

La première édition est la seule qui soit signée. Au départ, la femme a un peu de marron sur le front pour lui donner du relief. Mais ceci disparait rapidement dans les éditions suivantes, suivi par la disparition de la signature et du sceau Takenouchi comme ici. Les couleurs des habits de la femme changèrent de couleur ainsi que les verts au premier-plan et le rouge du ciel qui devint bleu.

Beato - La route du Tokaido en 1872

Et maintenant ?

Il ne reste presque plus rien et le tracé de la route du Kisokaido est celui de la grande nationale. Mais la route devait ressembler à cette photo (ici en fait la route du Tokaido, prise par Beato en 1872). Aujourd’hui on peut voir le portail du honjin et une vieille auberge de 1820 transformée en salon de thé. Et aussi quelques murs d’entrepôts près de la borne que Nishijima Katsuyuki a pris comme thème.

Okegawa - Portail de l'ancien honjin

Okegawa - Un ancien Hatago

Okegawa - Mur des anciens entrepôts

Nishijima Katsuyuki - La route du Kisokaido - Okegawa