1/Préfacé (H.D'haussy) - Historique du Sporting Club de Boussu-Bois

"Tout aux pieds des terrils au centre d'un pays noir, il est un club vaillant aux couleurs " VERT ET BLANC ".

Certains se souviendront de l'air de cette chanson; d'autres découvriront ces paroles. Elle ravivent chez moi les années durant lesquelles j'ai foulé les terrains St Charles et de la région sous la vareuse " Vert et blanc. Cela s'est passé sous la houlette de deux entraîneurs pour qui j'aurai toujours une pensée émue, Marcel URBAIN (créateur de cet hymne et Jean-Claude JEANIN.

Mais pour moi, ce Club, c est surtout mon grand-père, Georges D'Haussy, un des créateurs.

............... Hervé D'Haussy. 

( cette préface se retrouve dans le livre "ALLEZ LES VERTS", dont il est l'éditeur responsable )

Avec son autorisation je vais vous remémorer ici plus bas  l'historique du club.

......

Et avant  une page du regretté Pierre GOBERT,qui écrivait :

Je suis supporter des " Verts " depuis plus de 45 ans, grâce à mon père trop vite disparu.

Pour la petite histoire, ce supporter invétéré fut porté en terre au pied de VEDETTE avec drapeaux et fleurs " VERT et BLANC".

En sa mémoire et en celle d'un club qui a fêté 75 ans d'existence en 1997 j'ai encouragé et aidé Hervé à publier cet ouvrage.

(le fameux livre dont je vous parle ci-dessus " ALLEZ LES VERTS ".

Des souvenirs ?  J'en ai énormément dans le monde du football et essentiellement concernant le matricule 167.

Celui qui m'a le plus marqué concerne un déplacement à BEVEREN lors de la saison 54-55. Un véritable petit terrain pour une division 3 de l'époque. Nous sommes partis très tôt le matin avec un bus de l'Ouest de Mons. Quand le ballon passait au-dessus des buts d'Emile MARIN, il tombait tout simplement dans un élevage de cochons.

Le matricule 167 a connu des hauts et des bas. Mais comme le souligne Luc VARENNE, " UN GRAND CLUB NE MEURT JAMAIS ".

Je tire donc un coup de chapeau aux dirigeants actuels et aux anciens qui ont évité au club de chavirer.

Je termine par une devise qui s'attache bien au club " TOUJOURS PLUS HAUT "

signé Pierre GOBERT lui aussi  trop vite disparu ...

IL ETAIT UNE FOIS ...

....Un club qui voit son nom inscrit pour la première fois sur les tablettes de l'Union Belge en 1921 : SPORTING CLUB BOUSSU-BOIS il est doté du matricule " 167 "

1918 approche , la guerre touche à sa fin, tout commence ......

Par la force des choses, des britanniques demeurent dans le Borinage. Avec quelques copains, ils se réunissent occasionnellement pour passer le temps en caressant le " cuir " .

Le football était déjà très en vogue dans les " Iles ". Devant la joie des jeunes joueurs balle au pied, Georges D'HAUSSY envisage de structurer les sporadiques réunions de cette sympathique " bande de copains ".

Vers 1919, ce grand amateur de football recrute ainsi plus " officiellement " dans le quartier de St Antoine, des personnes intéressées par le ballon rond. Tout naturellement les britanniques répondent présents !

Leur lieu de ralliement, la " pâture " de Paulien Vachaudez, chez Gustin Mouton. Elle se trouve à l'époque, derrière l'unique café de la rue St Antoine.

Il sont douze à participer aux premiers entraînements. Mais un problème se pose vite : l'absence d'un véritable terrain de foot.

C'est là qu'intervient celui qui sera le premier Président du Club : M.LAMY. il est alors ingénieur responsable de " L'OUEST de MONS"

Ces " fous de foot " parviennent à lui transmettre leur engouement. En effet, du quartier St Joseph de Boussu Centre, ils sont de plus en plus nombreux à regarder les entraînements.

Monsieur LAMY, convaincu, les aide à trouver un terrain. Et ce n'est pas au stade St Charles que les premiers joueurs du club usent leurs studs, mais bien sur un terrrain en face de chez Monsieur Lebeau.

Les douze premières paires de bottines de foot sont confectionnées par Henri BAUCHE. Pour la petite histoire, sachez qu'elles pesent près de trois kilos !

Les joueurs ont le matériel adéquat pour débuter leur sport favori mais ils se rendent vite compte que le terrain n'est pas encore de bonne qualité. Un nouveau effort est réalisé et un meilleur terrain leur est préparé à la rue Mattéoti.

Le célèbre Stade St Charles est opérationnel en 1920.

On doit cependant recouvrir de paille un chemin traversant la prairie; il conduisait chez les soeurs à St Antoine.

Le club voit le jour officiellement en 1921 sous la présidence de Monsieur LAMY. Ils étaient nombreux à créer le SPORTING CLUB de BOUSSU-BOIS : Frédéric Pointer,Colquhoun et Djack (les Anglais) Georges D'Haussy, Jules Laurent, Walter Wattecant, les Bachi, M. Denis, Arthur Grumiaux, Louis Ghislain et Baudouin Lefebvre.

Arthur Malengraux qui m'apprit beaucoup sur le club, obtint son affiliation en 1922.

Les débuts sont assez difficiles et cela se comprend. Pour la plupart ils débutent et tous sont bénévoles !  Ils jouent pour s'amuser, pour se retrouver, pour l'amour du sport et surtout leur bien-être.

Mais leur assiduité les aide à s'améliorer. Sous la présidence de Maurice MATHIEU, de l'Ouest de Mons", les entraînements sont organisés par Georges D'Haussy.

Les rencontres officielles commencent en division régionale.

En 1929 la tribune principale est érigée.

Petit à petit les joueurs prennent de l'assurance et les résultats voient le jour.

Rapidement, le "STADE ST CHARLES" devient célèbre.

L'histoire du club commence .......

Le club borain a rarement été nanti de richesses extraordinaires. Ainsi une politique de jeunes a toujours été essentielle pour assurer l'avenir.

Si le club connaît des débuts difficiles, la volonté est bien présente chez les joueurs et les dirigeants.

Rapidement, avec différentes montées, les jeunes affluent. Les premières équipes de jeune évoluent en DIV III , Div IV et scolaires.

L'équipe première est ainsi alimentée par des joueurs issus pour l'essentiel du team borain, voire du borinage. Mais rarement, un "étranger" est acheté.

"Quand on montait sur le terrain, on jouait pour son clocher" dira un ancien . Joueurs et supporters se connaissent , ils sont très proches.

Régulièrement, plusieurs équipes de jeunes sont championnes de leur catégorie.

Le talent de nombreux d'entre eux fait que lorsqu'ils ne sont pas sur la feuille de match de l'équipe première du RSCBB, on les retrouve sur celle d'une équipe voisine. Les jeunes boussutois sont toujours appréciés.

Dans les années 50, on peut lire dans un article de presse : "Boussu-Bois a réussi d'excellentes performences en division III et sa rapide progression a surpris même ses admirateurs.

Les hommes du Président MOREAU ont sans doute profité largement des leçons de l'excellent entraîneur TISON. Les " Vert et blanc", en effet, pratiquent un jeu scientifique qui attire du monde.

Le plus jeune joueur du team, KOSLOWSKI a 19 ans et la moyenne d'âge n'atteint pas 24 ans. Un seul élément de l'équipe n'a pas été formé au club. Ceci est d'autant plus remarquable que la concurrence pour le recrutement est sévère dans la région."

Certains ont porté très haut la renommée du Club borain SURDIK WADEK, séléctionné en équipe nationale polonaise à Varsovie pour les Olympiades; FRANCOIS PETIT a évolué un an à Antibes en Division II Française; MINA KORSOWSKI et FREDDY ROMBAUT sont champions de Belgique du concours du jeune footballeur. Des joueurs se hisseront dans le teams de Division I : GORSKI, FREDDY ROMBAUT, FRANCIS DURIEU, RUDY MOURY.

Attention, le club vit avec les moyens du bord.

CONTRE LESSINES

Le 18 juin 1967, le Sporting assurait sa montée en promotion en infligeant un cinglant 3/0 à l'U.S. Lessines. Ils étaient près de 6.000 personnes à vivre cette extraordinaire rencontre au Stade St-Charles.

ils sont encore nombreux à se remémorer la fièvre qui n'a cessé de croître durant la semaine précédent l'évènement.

La querelle de prestige opposant les deux meneurs de la division 1 provinciale devait être réglée sur le gazon après avoir failli connaître son épilogue sur le tapis vert.

En fait, ce test-match fut décidé suite à un envahissement de terrain par des supporters trop joyeux dans leur exubérance après le but inscrit par les" Vert et Blanc" à la 88 ' minutes du dernier matche à Lessines. Il assurait la montée à l'échelon supérieur.

Pour cette nouvelle rencontre le stade est archi-comble. Dès l'entrée dans le stade, l'ambiance créee par les supporters locaux est celle de convaincus de la victoire. Afin d'éviter tout nouvel incident, le comité exécutif de l'URBSFA a délégué un de ses meilleurs sifflets du royaume en la personne de VITAL LORAUX.

Sobiesky gagne le " toss" et installe intelligement son adversaire face à un double handicap: le vent et le soleil.

C'est pourtant Lessines qui dessine les attaques initiales que Dambowski, libéro local, annihile aussitôt. Michels tente même sa chance de loin mais Laplaca " TOTO" veille au grain.

Peu à peu, le Sporting s'organise et avant la fin du premier quart d'heure, prend le commandement de la partie. Le capitaine Sobiesky, avec ses compagnons Cordier et Debaise, dominent l'entre-jeu, véritable enjeu de la bataille. Toutefois, malgré les efforts de Jeannin, Lessines ne plie pas, gr^ce au tandem Calonne-Demarteau. Ils assurent une couverture exemplaire.

Après une diversion de Polaert, l'arbitre refuse un pénalty aux locaux. La rencontre prend une physionomie précise puisqu'un long duel oppose la défense adverse à l 'attaque locale. On note ainsi des essais de Cledera, Jeanin, Dulieu et Moury mais Halouse, bien couvert pas sa défense reste intraitable.

Cependant la pression devient trop forte et à la 39' minute, suite à un centre de Woykiewiecz, Ciedra reprend victorieusement de la tête ( 1/0).

L'ambiance est alors indescriptible. Les supporters ont à peine le temps de savourer ce but que Jeannin conclut victorieusement un centre du remuant et talentueux Clédera. C'est 2/0 au repos.

A la reprise, Lessines tente le tout pour le tout, le club n'a plus rien à perdre mais tout à gagner. Demarteau se retrouve centre avant. Cette permutation s'avère bénéfique, car la défense locale commence rapidement à souffrir. Tour à tour, Dambowski et Cordier sauvent à même la ligne. Les réactions locales redeviennent petit à petit dangereuses. C'est à la 83' minute que Cledera donnera à la rencontre son score définitif.

Au coup de sifflet final, c est l 'envahissement du terrain. Cette fois, les supporters ont attendu la fin de la rencontre !

Le RSC BOUSSU-BOIS est en promotion.

Il a dit ......

A PROPOS DE CE MATCH CONTRE LESSINES

Mr LORAUX, l'arbitre : " je ne tolèrerai aucune brutalité, ni aucune rouspétance. Sur le terrain il n'y a qu'un maître et ce maître c'est moi...."

"Je suis satisfait de la prestation des deux équipes. Boussu mérite son sucès car il joue avec beaucoup d'enthousiasme et d'allant. Toutefois, Lessines a fait preuve d'une sportivité à laquelle je tiens à rendre hommage: le club méritait de sauver l'honneur."

DES Témoignages de SUPPORTERS ICI (via FACEBOOK)

H I S T O R I Q U E   DU   F.C.    E L O U G E S 

Grâce à notre ami du FORUM SAN ANTONIO , j'ai pu obtenir un historique du FC ELOUGES avant la fusion des deux clubs. Vous trouverez celui-ci en cliquant ici 

Lors de l'interview de SAN ANTONIO, celui-ci me faisait remarquer Qu'à l'époque de la fusion  J.ZARZECKI avait eu une idée géniale quasi avant-gardiste, de créer un club à vocation régionale et non plus de village , tout simplement en donnant ce nom qui allait être connu dans toute la Belgique (via la fameuse épopée de la Coupe de Belgique)  : LE ROYAL FRANCS BORAINS.

Son regret dans cette fusion : n'avoir pas gardé les couleurs VERT/BLANC/NOIR ainsi qu' actuellement en DIV2 :  ce nom R.F.B.

FUSION :

En 1983, suite à la fusion entre le Sporting Club d'Elouges et le Royal Sporting Club de Boussu-Bois, me matricule 167 porte le nom de BOUSSU-ELOUGES , ensuite le nom change pour devenir le ROYAL FRANCS BORAINS, pour devenir aujourd'hui le 

ROYAL BOUSSU DOUR BORINAGE !

Luigi toujours au poste actuellement (en 2009/2010)

François, Claude et Le pauvre Jean-Yves qui nous a quitté bien trop tôt ...........

Bientôt la suite ....NOUS PARLERONS bien sur de ce qui fût extraordinaire pour le CLUB emmené par Jean ZARZECKI et Kamisir JAGIELLO, l'accession à la demi-finale de la Coupe de BELGIQUE ........     CLIQUEZ ICI

Retour en haut de la page