COMMUNIQUE

Concerne : incidents lors du match du 11 avril 2010 ROYAL BDB - RAEC MONS 

Monsieur Arbonnier ne pourra être présent, pour raisons professionnelles,  cet après-midi (le13 avril 2010)  à l'Union Belge pour aller s'expliquer sur les incidents qui l'ont opposé au gardien de but de l'Albert de Mons (Monsieur Peersman) lors du derby de ce dimanche. Mr Arbonnier reconnait les faits qui lui sont reprochés et admet la sanction prise à son égard. A 65 ans, il ne peut toutefois admettre se faire bousculer et tirer la veste par un joueur. Quel qu'il soit.

Les images auxquelles vous pouvez accéder via le lien ci-dessous démontrent dans un premier temps l'intention de mr Arbonnier de venir séparer deux joueurs en train de se chamailler. Les images démontrent également que Monsieur Peersman tire violemment par la veste Monsieur Arbonnier. Les images diffusées dans l'émission Studio1 de la RTBF et atout sport de TMB le démontrent clairement. Le Rbdb n'ose pas imaginer que ce détail échappe à la commission de discipline de l'Union Belge et à presque tous les médias qui ont parlé du geste de Mr Arbonnier et pas de celui de Mr Peersman. 

Le parquet fédéral ne s'est pas encore prononcé sur le comportement des supporters de Mons qui ont lancé des projectiles (pièces, briquets) à l'endroit de notre gardien de but, ce qui a provoqué une interruption de match de cinq minutes. L'arbitre en a fait largement mention dans son rapport. Pas toute la presse.

Certains évoquent la haine entre Montois et Borains. La direction du RBDB ne s'inscrit pas dans cette logique. Pour plusieurs raisons...La direction du RBDB avait réuni ses clubs de supporters avant le derby pour que les banderolles ne répondent en rien aux banderolles du match-aller où certains supporters montois avaient traité les Borains de paysans ("bienvenue en ville"), de PD et d'inférieurs ("à tout jamais dans l'ombre des Dragons").  Depuis, le RBDB est sorti de l'ombre et remercie les quelques sympathisants montois qui les ont motivés à le faire

Cette focalisation sur des incidents passionnels font passer à côté de l'essentiel et du positif de la journée de dimanche dernier...

Avec un budget 4 fois inférieur et une aide publique 40 fois moins importante que celle de Mons, le RBDB a battu deux fois son voisin à la régulière. Personne ne l'a souligné... 

Le RBDB  est, parmi les clubs non-professionnels de la D2, celui qui réalise le meilleur parcours au 8/10ème de la saison. Les dirigeants du RBDB ont fait en sorte d'accueillir leurs voisins de manière conviviale et positive en organisant notamment des préventes étalées sur une semaine pour les supporters des deux camps.   Le RBDB n'avait pas réagi au refus de Mons de lui prêter son terrain pour le match contre Beveren. Le RBDB avait, par contre, proposé le sien en début de saison à Mons quand le terrain de l'Albert n'était pas en ordre pour recevoir Dender.

La présence massive de sympathisants et partenaires du club de Mons au repas d'avant-match et à  la 3ème mi-temps confirme que la rivalité sympathique entre gens moderés s'est déclinée dans un climat fair-play et bon enfant. 

La direction du club 44 et du RBDB ont travaillé en bonne intelligence pour le repas d'avant-match.

Les dirigeants du RBDB ont pris l'initiative de faire donner le coup d'envoi par Teddy Chevalier et 3 ... Montois : Monsieur Della Selva (sponsor), Jim Potter (le capitaine emblématique de Mons Hainaut) et le célèbre conservateur du Musée Duesberg. 

L'échevin de la culture de la ville de Mons exposera à un prochain club 167 les grands axes de Mons 2015.

Le RBDB est  le club représentatif du Borinage et des hauts pays. Cela ne l'empêche pas de compter plus de 50 partenaires montois et de confier la gestion de ses buvettes à une société montoise. Le club de basket de Mons Hainaut et le RBDB entretiennent d'excellentes relations et sont même devenus partenaires occasionnels.

Les incidents évoqués ne doivent pas être dramatisés ni servir de prétexte  pour monter une région contre l'autre.  Mons-Borinage doit concenter son énergie sur du positif et des projets porteurs et non sur des conflits sans grande importance..

http://www.rtbf.be/video/v_le-coup-de-gueule-de-stef?id=31410&category=sport

A.Battard

Manager

SUITE aux déclarations de Mr LOMMERS dans la presse de ce jeudi 15 avril 2010 voici le communiqué du club : (voir article repris du journal :cliquez-ici)

Le RBDB a pris connaissance du courrier adressé par le CQ de l'Albert de Mons au directeur général de l'Union belge en date du 13 avril.

Ce courrier narre de manière réductrice les incidents dans lesquels sont impliqués le gardien de but de Mons et le président du RBDB.

Dans ce même courrier, le CQ de l'Albert de Mons se permet des avis déplacés sur la conformité des infrastructures du RBDB.

En conséquence et suite à la démarche du club voisin qui porte atteinte aux intérêts du RBDB:

1. Le RBDB a introduit ce jour par recommandé , à la fédération, une plainte contre le joueur Peersman. Les images télévisuelles et l'arrêt sur image qui figure ci-dessous, démontrent son geste envers le Président Arbonnier avant que celui-ci ne riposte à sa manière.

2. Le RBDB adresse un autre courrier au directeur général de l'Union Belge pour s'indigner du jeu d'influence exposé dans le courrier du 13 avril. Le CQ de Mons étant membre du comité exécutif de l'Union Belge, cette tentative d'ingérence dans les travaux de la commission des licences est inacceptable.

Cela s’apparente ni plus ni moins à ce que le pouvoir exécutif dont l’auteur de la lettre  fait partie s’immisce dans le pouvoir juridictionnel lequel doit pourtant se prévaloir de son impartialité et de son indépendance eu égard au principe consacré de la séparation des pouvoirs au sein de la fédération.

  Le RBDB se réserve tout droit quant à ce.

3. Ce courrier du club voisin appelle quelques commentaires :

- Sa description des infrastructures du RBDB est un acte de mépris tant par rapport à la Commune de Boussu, propriétaire, que pour le RBDB, le club occupant.

- Dans son courrier, le CQ de l’Albert de Mons ose à propos du sujet des infrastructures du RBDB : « Je ne peux admettre que lorsque nous faisons tant d’efforts que d’autres (on suppose qu'il s'agit du RBDB) puissent tout se permettre".

Le RBDB suppose que le « nous » qui fait tant d’efforts n’est en fait que la synthèse des subsides de la Ville de Mons et de la Région Wallonne. Le RBDB n’a aucune leçon à recevoir pour avoir en un an, amélioré à ses frais l’infrastructure mise à sa disposition à hauteur de 100.000€. L'aide de la ville de Mons est quarante fois plus importante que celle dont bénéficie le RBDB.  

Le manque de fair-play de l’auteur de la lettre qui ne fera pas un pli à la dictée de Pivot est probablement la conséquence de la mauvaise digestion de la deuxième défaite de suite en derby.

Ce combat d’arrière-garde vient à peine ternir le bon climat qui a présidé à l’avant et à l’après-match entre dirigeants et supporters modérés.

 

A.Battard

Manager