cap nord

De Palaiseau au Cap Nord

3175 km en courant !

Ayant maîtrisé un agréable mode de transport, la "randonnée en courant", l'idée m'est venue en 1995 de tenter une fois dans ma vie un grand périple. Et c'est ainsi que germa ce challenge de relier en courant Palaiseau, où j'habitais, au point le plus septentrional de l'Europe, le Cap Nord (Norvège). Je suis parti le 8 juillet 1995 de Palaiseau en direction de la Belgique et de l'Allemagne. Les premiers jours furent assez difficiles avec la canicule qui régnait à cette époque. Après une semaine, je fus accueilli à Unna, ville allemande jumelée à Palaiseau, où je pris deux jours de repos pour reprendre des forces. L'accueil des habitants d'Unna fut très sympathique. J'étais venu de Palaiseau à pied et j'allais poursuivre mon voyage jusqu'en Norvège ! Je repartis ensuite en direction de la mer Baltique. Après la traversée de l'Allemagne courue en solitaire, je fus accompagné pendant quelques jours au Danemark par deux membres de ma famille, m'assistant à vélo. Nous en avons profité pour visiter l'île Sjaeland, en particulier Copenhague. Je repartis seul pour courir en Suède. La chaleur étant moins intense, je pus courir avec moins d'effort et apprécier pleinement la beauté de la forêt suédoise et de ses nombreux lacs.

Au cours de mon périple, la course sans accompagnateur m'impose de transporter mes affaires personnelles dans un petit sac à dos (5 kg environ, en prenant le minimum). Si cela exige un effort supplémentaire, l'absence de suiveur m'oblige à faire plus appel aux personnes en chemin pour mon hébergement, mes repas et me donne ainsi plus d'occasion de rencontres.

Mais arriva vers le milieu de la Suède ce que je craignais le plus : la blessure. Les routes suédoises n'étant pas toutes goudronnées, mes chevilles étaient particulièrement sollicitées sur les routes en terre. Après plusieurs centaines de kilomètres en Suède, je dus arrêter ma progression, ayant un début d'inflammation à un tendon. Je fus contraint de me reposer cinq jours et de supprimer 300 kilomètres pour rejoindre ma femme et ma fille, qui m'attendaient vers le centre de la Suède.

Avec leur soutien, la fin de la randonnée (Suède, Finlande et Norvège) fut sans problème majeur, avec une moyenne quotidienne de 85 kilomètres, les deux dernières semaines sans jour de repos pour arriver à temps. Après 3200 kilomètres et 55 jours, dont 40 de course, j'atteignis le Cap Nord tant attendu par une belle journée ensoleillée, mais fraîche (5°).

Je suis revenu avec plein d'images et de souvenirs : l'étonnement des habitants, l'immensité de la forêt suédoise avec ses innombrables lacs, les rennes rencontrés sur ma route et la beauté des paysages en Laponie. Ce périple restera pour moi une expérience inoubliable sur bien des plans : un très grand effort physique, un contact permanent avec la nature, une découverte des pays scandinaves et un intermède original dans ma vie.

Reportage de Téléessonne

Articles de journaux